Actualité

Divers

Microsoft annonce l'ordinateur holographique (sans rire)

Par Didier Pulicani - Publié le

La réalité augmentée obsède la Silicon Valley ces dernières années, en grande partie car la technologie est enfin suffisamment mure pour envisager des applications à échelle industrielle.

Sur le papier, l'idée de pouvoir mixer virtuel et réel fait rêver, mais la réalité est souvent bien plus sévère avec ces nouvelles techniques. Les Google Glass sont en passe d'être abandonnées, l'Oculus Rift fait vomir tous ceux qui l'ont essayé plus de 5 minutes et le cinéma en 3D nous a tous convaincu que porter des grosses lunettes en permanence sur le nez était aussi ridicule que désagréable.

Microsoft annonce l'ordinateur holographique (sans rire)


Malgré ces constatations impitoyables, Microsoft semble avoir déniché l'avenir de l'informatique via un système dit holographique. Avant d'aller plus loin, le terme parait immédiatement abusif. La définition d'un hologramme a souvent été usée et abusée, et nous parlerons ici plutôt de réalité augmentée à lunettes, rien de plus. Redmond propose donc à sa communauté un casque mixant Google Glass et Oculus Rif, et une série d'API permettant aux développeurs de proposer de nouveaux concept ces prochains mois.

Au delà du jeu et du divertissement, Microsoft mise aussi sur la productivité, en nous projetant des images d'un individu qui contrôlerait ses interfaces debout, en agitant les bras. Là encore, si l'on se retrouve plongé dans un Minority Report grandeur nature, pas sûr que tout un chacun soit prêt à travailler 8H par jour dans de telles positions. D'ailleurs, je serais curieux de voir combien de personnes ont investi dans un Leap Motion, avant de le ranger sagement dans un gros tiroir...

Microsoft annonce l'ordinateur holographique (sans rire)