Actualité

Divers

AutoCharge : quand Microsoft invente la recharge solaire en intérieur

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La branche recherche de Microsoft, à défaut d'avoir inventé une montre connectée, a concentré ses efforts sur le développement d'une véritable solution de recharge sans fil, mais aussi sans contact, où un smartphone posé sur une table normale pourrait comme par magie (ou presque) voir ses batteries se remplir.

Pour permettre de se passer totalement de câbles, Microsoft imagine un système de capteurs solaires placés directement sur le téléphone, et qui autoriseraient une recharge au moyen d'une lampe spéciale. Des capteurs inclus dans cette dernière permettraient de détecter les appareils à recharger, et diriger automatiquement le faisceau lumineux en conséquence afin d'inonder de photons le ou les smartphones à sa portée. En outre, cette méthode permettrait de redonner facilement la pêche à ses appareils lorsque l'on est en extérieur, en leur offrant simplement une petite séance de bronzage.

AutoCharge : quand Microsoft invente la recharge solaire en intérieur

D'après la firme de Redmond, le spot serait capable de détecter les smartphones à sa portée en seulement 0,3 seconde, grâce à de puissants algorithmes de reconnaissance d'objets. Un faisceau très concentré serait alors instantanément projeté vers le panneau solaire de l'appareil.

L'utilisation de dalles photovoltaïques est bien entendu obligatoire pour permettre une telle méthode, il ne reste donc plus qu'à convaincre les constructeurs de relever le pari de la recharge à l'énergie solaire, à moins que Microsoft n'en garde l'exclusivité pour ses futurs smartphones Lumia ?

Via