Actualité

Divers

Apple Pay favoriserait les achats depuis les apps iOS

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors qu'Apple Pay est pour le moment disponible uniquement aux États-Unis -son arrivée en Europe est prévue dans le courant de cette année- plus d'un million de cartes bancaires ont déjà été ajoutées au portefeuille virtuel de la Pomme, selon la Bank of America.

Outre le fait d'impressionner la galerie en dégainant son iPhone 6 / 6 Plus à la caisse devant une foule de badauds, Apple Pay permet de valider rapidement et de manière sécurisée ses achats non seulement dans les boutiques "physiques", mais aussi directement depuis des applications iOS.

Apple Pay favoriserait les achats depuis les apps iOS

Une étude publiée récemment met d'ailleurs en évidence que pour les développeurs, le fait d'intégrer la solution de paiement maison d'Apple à leurs apps est généralement synonyme de bénéfices, et ce pour plusieurs raisons. On peut imaginer que l'effet de nouveauté a joué un rôle important au cours des semaines qui ont suivi le lancement d'Apple Pay, mais visiblement ce ne serait pas là son principal atout.

La rapidité des transactions serait en effet, selon Merchbar, le plus grand avantage de la solution d'Apple sur les systèmes traditionnels. En gardant en mémoire les données bancaires et les informations de livraison, Apple Pay permettrait en effet de payer 7 fois plus rapidement qu'avec le site mobile, et 5 fois plus vite qu'avec la version web classique (desktop). D'après les calculs de Merchbar, les clients qui doivent saisir manuellement leurs informations mettraient environ 103 secondes avant de valider leur paiement, contre seulement 17 secondes pour les utilisateurs d'Apple Pay.

Le commerçant précise également que dans son cas, le taux de conversion est 6,3% plus élevé chez les clients qui ont recours au système de paiement de la Pomme. Une théorie avancée par la société voudrait que le délai moins important entre la validation du panier et la transaction permettrait d'éviter certains changements d'avis de dernière minute, ou autres abandons de personnes trouvant l'opération trop longue ou fastidieuse. De plus, toutes les informations utiles étant gardées en mémoire dans le téléphone, utiliser Apple Pay éviterait ainsi aux clients distraits d'entrer par erreur une mauvaise adresse de livraison.

Via