Google pourrait racheter Softcard pour concurrencer Apple Pay
Par Arthur de la Brosse - Publié le
La solution proposée par la compagnie, qui travaille main dans la main avec plusieurs grandes institutions bancaires américaines comme American Express, Chase ou Wells Fargo, est déjà prise en charge dans plus de 200 000 points de vente aux États-Unis. Malgré cela, il semblerait que le service peine encore à séduire les utilisateurs, et ce malgré des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars.
Le lancement d'Apple Pay en octobre dernier aurait toutefois donné un nouvel élan à Softcard, notamment en raison de la multiplication des points de vente éligibles (les deux systèmes étant basés sur une connexion NFC, les bornes compatibles avec Apple Pay le sont automatiquement avec Softcard). Malgré un protocole similaire, la méthode utilisée pour la transaction par chacun des acteurs est en revanche radicalement différente : Apple Pay utilise des jetons sécurisés à usage unique pour valider les paiements, alors que Softcard stocke les informations bancaires sur la carte SIM du téléphone et les transmet à la borne de paiement lors de chaque demande de transaction.
Pour le moment, les motivations de Google pour un éventuel rachat de la compagnie sont encore floues. La firme de Mountain View pourrait être intéressée par les quelques 120 brevets possédés par Softcard dans le domaine des paiements sans contact, ou simplement viser une expansion rapide de Google Wallet en profitant du large parc d'appareils compatibles avec la méthode de Softcard.
Pour le moment, les deux compagnies se refusent sans surprise à tout commentaire.
Source