Quand le batteur de Pink Floyd mise plus sur Spotify que sur iTunes
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Après toutes ces années, le nouvel album de Pink Floyd était plus qu'attendu et il a battu des record de pré-commandes sur Amazon. Ne s'attendant pas à un tel succès Nick Mason affirme être le premier surpris mais déplore le fait qu'avec l'arrivée d'internet et des téléchargements, la musique n'ait plus la même valeur :
peut-être qu'elle était surévaluée avant, mais c'est un vrai problème aujourd'huiexplique-t-il.
Nous passons à côté de tas de super chansons juste parce que c'est devenu super difficile d'en vivre. Pas pour nous les dinosaures bien entendu, mais pour les nouveaux musiciens.
Regrettant que certains choisissent de pirater de la musique et donc de
voler ceux qu'ils aiment, l'homme fait référence à l'un des frère Gallagher, qui se demandait pourquoi les gens sont
heureux de dépenser de l'argent pour du café et un donut au Starbucks, mais ne veulent pas payer quelque chose dont ils peuvent profiter pendant 40 ans et plus.
Interrogé à propos de l'accord passé entre U2 et Apple pour distribuer Songs of Innocence, il affirme qu'il aurait volontiers accepté 50 millions de livres pour que la firme distribue son album, mais qu'il y a une contre-partie, étant donné que cela a poussé tout le monde a se re-demander comment la musique devrait être distribuée, donnée, ou vendue.
U2 est un super groupe et Bono est un individu extraordinaire alors ceci n'est pas une diatribe contre U2. Apple a fait de super choses mais elle a aussi contribué au processus de dévaluation [de la musique]. Cela dit, iTunes semble déjà appartenir au passé et c'est Spotify qui semble représenter l'avenir. Nous avons besoin d'encore deux ou trois milliards d'utilisateurs et cela sera plus sensé pour les musiciensaffirme-t-il.
Source