Actualité

Divers

Google souhaite que vous rémunériez les sites en échange de la suppression de la pub

Par Didier Pulicani - Publié le

Le financement par l'unique biais publicitaire commence à montrer ses limites et de plus en plus de sites ou de services s'orientent désormais vers un financement direct des utilisateurs. `

Google, qui pourrait y laisser quelques plumes au passage, a décidé de prendre les devant en proposant à ces sites de gérer l'abonnement ainsi que la suppression de la publicité. Concrètement, la firme permet de mettre en place des paiements récurrents entre 1 et 3$, et elle affichera une petite image pixellisée en lieu et place de la pub, aussi bien sur l'ordinateur que sur le mobile :

Google souhaite que vous rémunériez les sites en échange de la suppression de la pub


Le système montre toutefois ses limites : côté client, on imagine qu'il faudra être connecté en permanence avec son identifiant Google (et non avec le pseuo utilisé sur le site, par exemple), ce qui limite la portée (notamment sur les applications natives). Ensuite, il est peu probable que Google permette de supprimer les publicités qui ne sont pas sur son réseau (régies, RTB, réseaux...). Enfin, le montant de la commission perçue n'est pas connu, mais elle pourrait tourner autour des classiques 20 à 30%, ce qui serait loin d'être négligeable côté éditeur.

Il s'agit malgré tout d'un tournant important dans la politique de la firme, qui proposait jusque là très rarement au grand public de payer pour ses services en échange de la suppression du modèle publicitaire. On pourra également estimer qu'habituer les utilisateurs à payer pour quelques services qu'ils utilisent tous les jours pourrait également se montrer bénéfique au développement d'un modèle de web moins dépendant de la publicité.

https://www.google.com/contributor/welcome/