Actualité

Divers

Xiaomi se donne 10 ans pour dépasser Apple et Samsung

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Quelques semaines seulement après l'annonce selon laquelle Xiaomi était devenu le troisième distributeur mondial de smartphones, en doublant au passage Huawei et LG, le Guardian rapporte aujourd'hui que le PDG de la société aurait annoncé que le nouvel objectif de Xiaomi était à présent de devancer les géants Apple et Samsung et devenir ainsi le premier vendeur mondial de smartphones, cela dans un délai de 5 à 10 ans.

Il est vrai que la progression de Xiaomi depuis sa création en 2010 a de quoi impressionner. Le constructeur a su profiter avec brio des marchés en pleine expansion que sont la Chine et l'Inde, et compte désormais dans les rangs l'ancien dirigeant de Google Hugo Barra. Depuis un an, Xiaomi a plus que doublé son chiffre d'affaires et a même réussi l'exploit de détrôner Apple sur le marché chinois. Grâce à la croissance des ventes de ses smartphones en Inde, le constructeur espère ainsi parvenir à décrocher la première place du classement mondial en 10 ans maximum.

Xiaomi se donne 10 ans pour dépasser Apple et Samsung

Malgré son succès fulgurant, celui que l'on surnomme l'Apple chinois en raison de sa tendance à s'inspirer des produits de la marque à la Pomme pour sa gamme Mi, a encore un retard substantiel à rattraper pour devenir numéro un mondial. Au cours du dernier trimestre, Apple et Samsung représentaient à eux deux plus du tiers des ventes de smartphones à travers le monde, contre seulement 5,6% pour Xiaomi.

Pour gagner son pari, le constructeur chinois bénéficie toutefois de quelques soutiens de poids. Le Financial Times rapportait récemment que Xiaomi avait levé des fonds à hauteur de 1,5 milliard de dollars. La société russe DST, qui a notamment investi dans des entreprises comme Facebook, Airbnb et Alibaba, serait par ailleurs en négociations avec l'Apple Chinois en vue de soutenir financièrement le fabricant de smartphones.

Source (Via)