Actualité

Divers

Des enfants pourraient mourir à cause d'Apple et de la sécurité d'iMessage, prévient la justice

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Les autorités américaines n'en sont pas à leur première tentative pour convaincre Apple de leur donner plus d'accès aux données de ses utilisateurs, mais cette fois-ci, c'est en jouant sur la corde sensible qu'elles essaient d'arriver à leurs fins.

Des enfants pourraient mourir à cause d'Apple et de la sécurité d'iMessage, prévient la justice

Alors que la Pomme se fait taper sur les doigts à la moindre faille, et que l'inquiétude grandit au sein de la population concernant les questions de confidentialité des données, des représentants du département de justice américain se sont entretenus avec des responsables d'Apple, pour les sommer une nouvelle fois de leur permettre d'avoir accès aux messages d'utilisateurs si nécessaire. La nouvelle technologie de chiffrage qui rend les iPhone imperméables aux investigations des autorités pourrait mener à des tragédies, aurait affirmé le numéro 2 du département de la justice, selon les dires de personnes qui ont assisté à la réunion en question. Des enfants pourraient mourir parce que la police n'a pas pu fouiller le téléphone d'un suspect.

Face à ces accusations, les responsables d'Apple ont rétorqué qu'il était de toutes manières possible d'obtenir de nombreuses informations ailleurs, auprès d'opérateurs téléphoniques, de sauvegardes dans des ordinateurs ou d'autres téléphones. Reste que cela rend la tâche plus fastidieuse pour les enquêteurs et que comme nous l'enseignent les séries américaines, le temps est compté dans les cas de disparition.

Lorsqu'on a demandé aux responsables d'Apple pourquoi ils ne pouvaient pas créer une porte dérobée qui ne serait accessible qu'aux forces de l'ordre, avec un mandat en bonne et due forme, ils ont simplement répondu qu'il n'était pas possible de créer une clé que seuls les "gentils" pourraient utiliser. Les discussions auraient donc pris fin sans que les deux partis n'aient trouvé un accord. Qu'en pensez-vous ?

Via