Actualité

Divers

Streaming : le label de Taylor Swift et le CEO de Spotify se renvoient la balle

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Suite au retrait de l'intégralité du catalogue de Taylor Swift de Spotify, Daniel Ek, CEO de la plateforme, s'est exprimé pour dévoiler quelques chiffres concernant les royalties qu'il reverse aux artistes et surtout sur les revenus qu'il génère pour Taylor Swift.

Streaming : le label de Taylor Swift et le CEO de Spotify se renvoient la balle


Selon Daniel Ek, qui ne semble pas comprendre la démarche de la chanteuse, une artiste de son envergure pourrait espérer tirer 6 millions de dollars de Spotify par an, et ce ne serait qu'un début, étant donné que la plateforme continue de grossir. Le CEO affirme d'ailleurs qu'il aimerait également générer plus de revenus pour ses partenaires.

Reste que suite à ces déclarations, Scott Borchetta, CEO du label indépendant Big Machine, qui s'occupe de Taylor Swift, a dévoilé sa version des faits. Sur les 12 derniers mois, il aurait touché moins de 500 000$ grâce à Spotify aux Etats-Unis. C'est moins que les revenus générés sur le site de streaming de vidéos Vevo affirme-t-il. Une porte-parole de Spotify aurait de son côté affirmé que Taylor Swift a touché 2 millions de dollars au niveau mondial grâce à sa plateforme.

Il semble donc y avoir un certain décalage entre les versions et on parle ici d'une artiste de renommée internationale. Étant donné que la démarche de Taylor Swift, et de son manager, était principalement de faire parler de cette problématique, comme Radiohead en son temps, il semble que l'opération soit un succès. En revanche suite à cette guerre de communication, le retour du catalogue de Taylor Swift sur Spotify semble peu probable. Un responsable de maison de disque aurait même déclaré qu'en pointant du doigt Taylor Swift publiquement, Daniel Ek venait juste de devenir le Kanye West du monde tech.