Les 3 meilleurs conseils de Jony Ive pour tous les designers
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Design Museumde Londres afin de parler de sa profession devant un public conquis. Joseph Shaffery, un spécialiste de l'expérience utilisateur, avait fait le déplacement pour assister au cours magistral du responsable du look des produits et interfaces pommés.
À l'issue de cette soirée, Joseph Shaffery avait retenu trois conseils majeurs dispensés par Sir Jony Ive :
Apprendre à prendre soin
Ce que nous faisons reflète ce que nous sommes. Les gens peuvent sentir le soin et peuvent sentir la négligence. Cela se rapporte au respect que l'on porte envers l'autre et l'insouciance est personnellement offensante pour les gens.
Apprendre à se concentrer
Concevoir chaque produit pour qu'il soit le meilleur possible. Se concentrer sur la forme et les matériaux. Ce que nous n'incluons pas est aussi important que ce que nous incluons.
Il y a un objectif clair et il est pas de faire de l'argent. Le but est d'essayer désespérément de faire les meilleurs produits que nous pouvons. Nous ne sommes pas naïfs - si vous croyez en quelque chose, les gens l'aiment, ils l'achètent et nous gagnons de l'argent. C'est une conséquence.
Être prêt à gâcher et à se débarrasser de certaines choses
Il ne faut pas avoir peur de se tromper. Si nous n'échouons pas nous n'avançons pas. 80% de ce qui est dans l'atelier ne fonctionnera jamais. Si quelque chose n'est pas assez bon, arrêtez de le faire.
Jonathan Ive a également pris quelques minutes pour rappeler son avis à propos de la copie et de l'inspiration puisée par certaines personnes sur les travaux que l'on peut entreprendre, sans toutefois nommer une entreprise en particulier :
Huit années de travail peuvent être copiées en six mois. [...] Un design volé, c'est du temps volé. Est-ce flatteur ? Non.
Le Design Museum de Londres a malheureusement précisé qu'aucune captation de l'entretien ne serait diffusée suite à la visite du designer d'Apple. On pourra toujours se consoler en profitant une nouvelle fois de l'interview accordée par Jony Ive à Vanity Fair il y a quelques semaines, dont le contenu général était assez proche :
Source (Via)