Actualité

Divers

Le scénariste Aaron Sorkin a aidé Steve Jobs à écrire son célèbre discours de Stanford

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Alors que le casting censé designer le prochain acteur qui incarnera Steve Jobs ne semble pas encore arrêté, Aaron Sorkin, scénariste du biopic, s'est exprimé sur les relations qu'il a pu avoir avec l'homme et sur la pression qui pèse sur ses épaules.


Alors que plusieurs livres sont déjà sortis sur Steve Jobs, en plus d'un biopic en 2013, Aaron Sorkin affirme qu'on pourrait encore écrire 10 nouveaux long métrages sur la vie du personnage : je pense que si vous réunissez 10 scénaristes et que vous leur dites "écrivez un film à propos de Steve Jobs", vous obtiendriez 10 films différents qui mériteraient tous d'être vus. Face à ces points de comparaison, le scénariste ne semble pas avoir froid aux yeux : c'est la même pression que je ressens quoique j'écrive... peut-être avec un peu plus de pression étant donné que beaucoup de personnes ont des sentiments très marqués par rapport à lui.

L'homme a eu l'occasion d'échanger avec le fondateur d'Apple trois fois, l'une après qu'il ait déclaré que tout ce qu'il a écrit, il l'a toujours fait sur Mac, raison pour laquelle Steve Jobs l'a remercié, et lui a proposé de tester un nouvel ordinateur. Puis, sachant qu'Aaron Sorkin était intéressé à l'idée d'écrire un film pour Pixar, Jobs l'a invité à visiter les studios. Enfin, les deux hommes se sont rencontrés pour peaufiner le fameux discours que Steve Jobs a fait devant un parterre d'étudiants à Stanford. Sans pour autant chercher à recueillir les lauriers des idées exposées, il déclare avoir simplement aidé le fondateur d'Apple à mettre en musique ses propos.

Pour en revenir au biopic qu'il prépare, et dont le tournage devrait commencer 2015, il affirme avoir passé du temps avec les personnes qui ont partagé la vie de Steve Jobs et qui apparaîtront dans le film. À l'heure qu'il est, il se murmure que Seth Rogen incarnerait Steve Wozniak et que Jessica Chastain pourrait interpréter la femme de Steve. Quant au personnage principal du long métrage, il pourrait être finalement joué par Michael Fassbender.


Source