Actualité

Divers

Europe : Spotify est désormais plus rentable qu'iTunes

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les offres de streaming musical ont le vent en poupe, comme en témoignent les derniers relevés de la société Kobalt Music, chargée de représenter plus de 6 000 artistes européens (dont Paul McCartney, Lenny Kravitz ou Bob Dylan) et redistribuer à ces derniers les bénéfices provenant de l'écoute et des ventes de leurs créations.

Europe : Spotify est désormais plus rentable qu'iTunes

D'après le dernier constat fait par Kobalt Music, la progression de Spotify : Musique et podcasts serait telle que le service serait désormais plus rentable qu'iTunes pour les musiciens, dont les royalties auraient été 13% supérieures sur le site de streaming que depuis la boutique virtuelle d'Apple. Sur le graphique représentant l'évolution des ventes des deux fournisseurs de musique, on voit bien que les bénéfices provenant des ventes d'albums sur l'iTunes Store accusent une baisse constante depuis plusieurs mois, alors même que le streaming est de plus en plus rentable, grâce aux abonnements payants et à la diffusion de messages publicitaires.

Au quatrième trimestre fiscal de l'année 2014, Apple avait pourtant annoncé un bénéfice de 5,5 milliards de dollars pour sa branche iTunes, soit une hausse de 22% par rapport à la même période en 2013. Sur l'ensemble de l'année fiscale 2014, l'iTunes Store a rapporté environ 10,2 milliards de dollars, contre 9,3 milliards en 2013, toutefois ce résultat ne se limite pas au seul département de la musique et comprend les ventes des App Store iOS et OS X, particulièrement rentables.

On attend désormais une riposte de la part de Cupertino par le truchement de Beats Music, pour le moment réservé aux utilisateurs américains, mais qui pourrait être étendu à l'Europe en début d'année prochaine après une révision de fond en comble du service.

Source