"Stay, stay, stay" et "baby, just say yes" : Spotify déclare sa flamme à Taylor Swift
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Taylor Swift fait partie des artistes qui se disent mal à l'aise avec le système de rémunération que leurs proposent les plateformes de streaming musical. En juillet 2013, Nigel Godrich, producteur de Radiohead et Thom Yorke, leader du groupe, expliquaient également sur Twitter la raison pour laquelle ils avaient décidé de se retirer de Spotify :
quelqu'un doit se rebeller, c'est mauvais pour la nouvelle musique [...] les nouveaux artistes sont payés une misère avec ce modèle... C'est une équation qui ne fonctionne pas. Dans le même temps les petits labels et les nouveaux artistes ne peuvent pas payer leurs factures, c'est injusteavaient-ils affirmé.
Hier, c'est donc Taylor Swift et son équipe de management qui ont décidé à leur tour de quitter Spotify, alors que l'album 1989, sorti fin octobre, est en train de connaître un joli succès, et se classe numéro 1 des ventes d'albums sur iTunes en France. En réponse à cette décision, l'équipe de Spotify a posté un message donnant quelques détails sur les performances sur l'artiste, et s'adressant directement à elle.
Ainsi sur les 40 millions d'utilisateurs que compte désormais la plateforme,16 millions ont écouté une chanson de Taylor Swift les 30 derniers jours, et ses titres se trouvent dans 19 millions de playlists.
Nous espérons qu'elle va changer d'avis et nous rejoindra pour construire une nouvelle économie de la musique qui convient à tout le mondepeut-on lire dans le message en question.
Nous pensons que les fans devraient être en mesure d'écouter de la musique où et quand ils le veulent, et que les artistes ont un droit absolu à être payés pour leur travail et protégés contre le piratage. C'est pourquoi nous reversons près de 70% de notre chiffre d'affaires à la communauté musicale.
Pour finir, l'équipe s'adresse directement à Taylor Swift et reprend les paroles de ses chansons pour lui demander de revenir :
Taylor, nous étions jeunes quand nous t'avons vus pour la première fois et toi aussi, mais maintenant il y a plus de 40 millions d'entre nous qui veulent que tu restes, restes, restes. C'est une histoire d'amour, bébé, dis juste oui. On aura compris la référence à Stay, stay, stay et Love story.
Source