Actualité

Divers

Les puces HomeKit en route vers les fabricants d'accessoires connectés

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les puces HomeKit en route vers les fabricants d'accessoires connectés
Le projet HomeKit a été annoncé lors de la dernière WWDC, il s'agit d'une plateforme permettant de piloter depuis son iPhone ou son iPad les objets connectés de son foyer, grâce à l'intégration de puces spécifiques permettant une communication via iCloud.

Comme le veut la coutume avec Apple, les fabricants soucieux d'obtenir la fameuse norme Made For iPhone doivent impérativement commander certains composants auprès des partenaires certifiés de la Pomme. Ainsi, pour proposer du matériel compatible HomeKit, il sera nécessaire d'inclure à celui-ci une puce provenant de fondeurs comme Marvell, Texas Instruments ou Broadcom, afin d'assurer la communication avec les appareils iOS.

Bonne nouvelle, le journal Forbes a justement annoncé il y a quelques heures que les premiers envois de ces circuits dédiés à HomeKit avaient quitté les usines de Broadcom et Texas Instruments et seraient en ce moment-même en route vers les fabricants d'accessoires tiers.

Bien que la Pomme n'ait pas officiellement sifflé le coup d'envoi de HomeKit, les premiers produits compatibles devraient donc entrer très prochainement en production, et pourraient être commercialisés dès le prochain cycle de renouvellement des gammes des constructeurs. D'après Brian Bedrosian, directeur des circuits intégrés chez Broadcom, les puces expédiées en ce moment aux constructeurs n'ont pas encore été finalisées par Apple, qui serait toutefois en mesure de mettre à jour ces composants à distance avant leur mise sur le marché. De cette façon, les fabricants ne seraient pas prisonniers du calendrier de développement de la firme de Cupertino et pourraient lancer la production de leurs appareils en parallèle des travaux d'Apple sur le logiciel interne qui, à terme, les pilotera.

Le prochain sommet MFi, qui se déroulera du 12 au 14 novembre prochain, devrait nous en apprendre un peu plus sur les détails du protocole HomeKit, et pourrait être l'occasion d'officialiser le lancement du système en vue d'une commercialisation avant les fêtes de fin d'année.