Actualité

Divers

Un dirigeant d'Amazon admet que le Fire Phone ne se vend pas à cause de son prix

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Lorsqu'Amazon a présenté son Fire Phone en juin dernier, l'entreprise semblait avoir de beaux espoirs pour son smartphone, mais trois mois après sa mise en marché, il semble que les résultats ne soient pas au rendez-vous.

Un dirigeant d'Amazon admet que le Fire Phone ne se vend pas à cause de son prix

En septembre dernier, lorsqu'Amazon a décidé d'offrir une énorme réduction sur son Fire Phone, les spécialistes se doutaient déjà que le téléphone n'avait pas eu le démarrage commercial souhaité. En effet, selon le Guardian, le géant du e-commerce n'aurait réussi à écouler que 35 000 exemplaire fin août. On est loin des 10 millions d'iPhone 6 vendus le premier week-end de sa commercialisation.

La semaine dernière, lors de la présentation des résultats financiers de l'entreprise, Tom Szkutak, directeur financier d'Amazon, révélait que l'équivalent de 83 millions de dollars de stock de téléphones invendus prenaient la poussière quelque part. Même pour un géant du e-commerce cette somme est conséquente, mais Tom Szkutak semblait encore confiant : quand vous lancez quelque chose de nouveau, il y a un vaste éventail de résultats, mais c'est aussi très tôt.

Aujourd'hui, David Limp, vice-président des terminaux chez Amazon, revient sur l'échec commercial du Fire Phone, et l'attribue à son positionnement tarifaire : nous n'avons pas trouvé le bon prix admet-t-il. Je pense que les gens s'attendent à une grande valeur ajoutée, et nous étions en quelque sorte en décalage avec leurs attentes. Nous pensions que nous avions fait les bons choix. Mais nous sommes également capables de dire "nous étions à côté". Et nous avons rectifié le tir.

Il faut dire que le public s'attend traditionnellement à ce qu'Amazon propose des tarifs plus compétitifs. Ici ce n'est pas vraiment le cas et les avis déposés sur la fiche du Fire Phone suggèrent une belle déception concernant le rapport qualité / prix de ce téléphone ainsi que son écosystème peu développé. Cependant, David Limp semble rester confiant et affirme qu'Amazon n'abandonnera pas le marché des smartphones : nous allons continuer à développer les fonctionnalités du logiciel pour qu'il s'améliore de plus en plus. À chaque mise à jour, nous apprenons affirme-t-il.

Source