Apple Retail France surveille d'un peu trop près ses salariés, selon la Cnil
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Après avoir adressé un premier avertissement à la Pomme au mois de décembre 2013, à propos des caméras de l'Apple Store Opéra qui filmaient non seulement les zones sensibles, mais aussi les stations de travail des employés, les ateliers de réparation et même la salle de pause, la Cnil a déploré qu'Apple n'ait pas modifié son système sur l'ensemble des boutiques de l'hexagone. En effet, si la Pomme a pris soin de répondre favorablement à la demande de la Commission en réorientant ses caméras et en adressant un message d'information aux équipes de l'Apple Store Opéra, les autres magasins français ont conservé leur système de surveillance alors même qu'ils étaient susceptibles de présenter les mêmes vices de conformité.
Au début de l'été, des agents de la Commission ont procédé à l'inspection de quatre autres boutiques de la marque, et ont à nouveau jugé que le système de surveillance était disproportionné
au regard de la finalité de prévention des atteintes aux personnes et aux biens. Suite à cette constatation, la Cnil a donc sommé Apple de mettre en conformité l'ensemble de ses échoppes dans un délai de deux mois, soit un total de 17 Apple Store sur le territoire.
Aucune consigne (n'a) été récemment émise par le siège français s'agissant de la régularité de la mise en œuvre des dispositifs de vidéosurveillanceprécise la Cnil dans son rapport.
Afin de s'assurer que l'ensemble des salariés d'Apple France ait connaissance de cette mesure, la présidente de la Commission a donc rendu publique cette décision aujourd'hui, en prenant soin de rappeler qu'il ne s'agissait pas là d'une sanction, et qu'aucune suite ne serait donnée si la société prenait les mesures nécessaires dans le temps qui lui est imparti.
Via