Quand Tim Cook accepte de faire son coming out pour aider l'humanité à avancer
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Quelques jours après avoir pointé du doigts les inégalités qui pèsent toujours sur certaines minorités au Capitole de l'État d'Alabama, Tim Cook publie une tribune chez Bloomberg, pour dire haut et fort qu'il est effectivement homosexuel, et fier de l'être.
En acceptant d'être décoré en Alabama, Tim Cook citait déjà Martin Luther King, en affirmant qu'il ne cesserait jamais de se battre pour les valeurs qui lui tiennent à coeur :
nos vies touchent à leur fin le jour où nous commençons à nous taire sur les choses qui comptent. Aujourd'hui, dans sa tribune, le CEO cite une nouvelle fois le pasteur pour justifier sa démarche :
la question la plus persistante et la plus urgente à se poser dans la vie c'est : "qu'est-ce que vous faites pour aider les autres ?".
S'il est de notoriété publique que Tim Cook est homosexuel, l'homme n'a jamais ouvertement confirmé cette rumeur, pour des questions de protection de sa vie privée. Aujourd'hui, sans se considérer activiste, il a choisi de faire son
coming outet donc de sacrifier une partie de son intimité pour essayer d'aider à faire avancer les choses :
si entendre que le CEO d'Apple est gay peut aider quelqu'un en difficulté à faire face à ce qu'il/elle est, ou apporter du réconfort à quiconque se sent seul, ou inspirer des gens à lutter pour l'égalité, alors cela vaut la peine que je sacrifie ma vie privéeaffirme-t-il.
Si les choses n'ont pas toujours été faciles, Tim Cook est conscient d'avoir bénéficié des avancées obtenues au prix de dures luttes par d'autres, et d'avoir la chance de travailler avec des personnes qui ne le traitent pas différemment en raison de son orientation sexuelle :
le progrès social réside en partie dans la capacité à comprendre qu'une personne n'est pas définie seulement par sa sexualité, sa race ou son sexedéclare-t-il.
Dans cette tribune Tim Cook clame haut et fort qu'il est
fier d'être gay, et qu'il considère que cela
fait partie des plus beaux cadeaux que Dieu lui ait fait. En effet, il affirme que cela lui a permis de comprendre ce que vivent tous les jours les membres d'autres minorités, et de se forger une carapace, ce qui est bien utile lorsqu'on devient CEO d'Apple.
Finalement, Tim Cook rappelle que la justice sociale s'acquiert ensemble, grâce aux actions de chacun, et considère ces déclarations comme sa petite contribution à l'édifice, qu'il espère voir s'élever rapidement grâce à l'aide de tous :
je ne prétend qu'en écrivant cela je joue dans la même cour que Dr. King ou Robert F. Kennedy. En revanche, je peux regarder leurs photos et me dire que je fais ma part du travail, même si elle est petite, pour aider les autres. Nous pavons un chemin ensoleillé vers la justice ensemble, brique par brique. Ceci est ma brique.
Source