Actualité

Divers

Quand le COO de GTAT lève le voile sur les pratiques "tyranniques" d'Apple

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Alors qu'Apple tente depuis quelques semaines de garder sous scellés tous les documents relatifs à la faillite de GT Advanced Technology pour protéger ses secrets, les dessous de cette affaire font surface petit à petit. Cette semaine, le directeur des opérations de l'entreprise a rempli une déclaration destinée à la cour dans laquelle il raconte sa version de l'histoire.

Quand le COO de GTAT lève le voile sur les pratiques "tyranniques" d'Apple

Pour Daniel Squiller, la faillite de GT Advanced est principalement due au contrat qui liait les deux entreprises et était largement en faveur de la Pomme. Face à l'opportunité de croissance que représentait le fait de travailler avec Apple, le fabriquant de saphir aurait consenti à des termes stricts, qu'il n'a pu vraiment négocier, compte tenu de la puissance de la firme de Cupertino.

Ainsi, dans un document de 22 pages, l'homme énumère les conditions du contrat qui lui semblent injustes : GT Advanced devait fournir des millions d'unités de saphir, tandis que la Pomme n'avait aucune obligation de les acheter, GTAT ne pouvait changer son équipement, ses réglages ou sa chaîne de production sans l'accord d'Apple, tandis que cette dernière pouvait le faire quand elle voulait avec effet immédiat etc.

En outre, le contrat en question portait principalement sur la production en nombre suffisant de boules de saphir de 262kg. Daniel Squiller affirme avoir vendu 500 fourneaux capables de produire des boules de 115kg à des clients asiatiques, ce qui est au dessus des capacités de la plupart des autres acteurs dont les boules pèsent moins de 100kg. Malheureusement, la production de boules de saphir de 262kg n'a pu être terminée avant la limite de temps sur laquelle les deux entreprises se sont entendues, et était plus coûteuse que prévu. Ces problèmes ont mené à une crise de liquidités chez GTAT, ce qui a entrainé la mise sous la protection du chapitre 11 affirme-t-il.

Reste que certains pourront affirmer que les responsables de GT Advanced se sont lancés dans cette aventure en connaissance de cause. Quoiqu'il en soit, malgré le tort que ces déclarations peuvent causer à Apple, un accord a été trouvé entre les deux entreprises et la partie est désormais terminée pour GTAT qui devrait désormais se concentrer sur la vente de matériel servant à la fabrication de saphir.

Source