Actualité

Divers

Apple a plus que doublé son budget R&D en 3 ans

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Le rapport annuel 10-K d'Apple , rendu public ce mardi, donne quelques indications intéressantes à propos de la manière dont la société a dépensé une partie de son capital.

On apprend ainsi que la Pomme a augmenté de 35% son budget consacré à la recherche et au développement sur un an, passant d'une enveloppe de 4,48 milliards à environ 6 milliards en 2014. En 2012, la Pomme n'avait dépensé "que" 2,4 milliards pour sa R&D, soit moins du tiers du budget alloué à ces 12 derniers mois. On imagine qu'une bonne partie de cette somme a été attribuée aux équipes en charge de la conception de l'Apple Watch, cette nouvelle donnée devrait en tous cas constituer un argument de poids face aux allégations selon lesquelles la firme de Cupertino aurait perdu sa volonté d'innover.

Apple a plus que doublé son budget R&D en 3 ans

Si l'on exclut le rachat de Beats, qui a coûté à la Pomme la coquette somme de 3 milliards de dollars, la société de Tim Cook a une nouvelle fois augmenté ses investissements pour l'acquisition de compagnies, portant son budget de 496 millions en 2013 à 957 millions de dollars pour l'année fiscale 2014.

Du côté des embauches, la tendance est une nouvelle fois à la hausse, Apple a ainsi enrichi ses équipes pour passer à un total de 92 600 personnes cette année, contre 80 300 en 2013. Notez que seule une petite partie de ces nouveaux emplois concernait les magasins de la marque, avec une majorité de postes dans des bureaux. Les boutiques physiques d'Apple ont d'ailleurs connu une légère hausse de leur chiffre d'affaire, qui passe de 50,2 millions de dollars par magasin en 2013 à 50,6 millions en 2014, un résultat qui reste néanmoins en-deça de celui de l'année 2012, cette dernière avait en effet connu un CA moyen de 51,5 millions.

Le rapport confirme également que les revenus liés à iTunes ont connu une baisse significative cette année, sans toutefois donner de chiffre précis. Récemment, le Wall Street Journal avait évoqué une chute de 13% du CA du distributeur de contenus, un résultat qui aurait par ailleurs poussé la Pomme a accélérer le rachat de la société Beats cet été, tout en nourrissant l'espoir de remodeler le service de streaming musical afin de l'intégrer à ses produits et services. D'après la rumeur, le nouveau visage de Beats pourrait être dévoilé au mois de février prochain.

Source (Via)