La réforme fiscale irlandaise est un "problème mineur" pour Apple selon la Barclays
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
double irish, un avantage fiscal dont bénéficie Apple, certains actionnaires ont commencé à se demander si cela aurait un impact négatif sur leur placement. Ben A. Reitzes, analyste pour la Barclays, ne semble de son côté pas inquiet.
Comme l'a annoncé mardi Michael Noonan, la suppression du
double irishsera effective au 1er janvier 2015, pour les nouvelles entreprises qui souhaitent s'implanter en Irlande, mais les firmes déjà présentes sur le territoire auront jusqu'à 2020 pour s'adapter, faire un nouveau montage voire trouver une nouvelle terre d'accueil.
Ce changement devrait dont être
relativement neutrepour les actionnaires d'AAPL selon Ben A. Reitzes, qui pense que
le délai accordé compense la perspective de bénéfices nets légèrement inférieurs sur le long terme. Si Apple réussi à payer environ 4% d'impôts sur ses bénéfices réalisés hors des Etats-Unis grâce au
double irish, elle devra s'acquitter des 12,5% en vigueur dans le pays si elle choisi d'y laisser son siège européen, ce qui est un
problème mineurpour la Pomme selon l'analyste. Par conséquent, il continue à conseiller à ses clients d'acheter de l'AAPL en maintenant sa valeur cible à 116$ alors que le titre s'échange aujourd'hui autour de 96,25$.
Grâce à une croissance de ses marges, à un large programme de rachat d'actions et à des dividendes plus importants, nous pensons que le titre d'Apple peut être très performantaffirme-t-il.
Source