Actualité

Divers

La MacWorld 2015 n'aura pas lieu, la fin de 30 ans d'expos Apple !

Par Didier Pulicani - Publié le

Ceux qui ont découvert Apple avec l'iPhone et l'iPad n'ont sans doute jamais connu le temps des grandes expos Apple.

La MacWorld de San Francisco était, dans les années 90 et 2000, la plus populaire de toutes, avec une présence très affirmée de la firme et généralement de belles annonces-produit. Mais avec la montée en puissance de la marque, Steve Jobs a petit à petit estimé que ces salons étaient bien trop coûteux et monopolisait inutilement ses équipes. L'homme était également lassé de caler son calendrier sur ces show à date fixe où il était hors de question de venir les mains vides (certains ingénieurs n'ont d'ailleurs pas souvent passé Noël en famille...) Après avoir abandonné le Japon et la France, Cupertino a clos sa présence sur les exhibitions dédiées à l'univers Apple en 2009, signant quasiment l'arrêt de mort de ce type d'événement. (l'Apple Expo de Paris n'y avait pas survécu)

La MacWorld 2015 n'aura pas lieu, la fin de 30 ans d'expos Apple !


Mais IDG -l'organisateur- espérait pouvoir faire durer encore un peu sa MacWorld, qui présentait de nombreux atouts. Déjà, elle se déroulait dans la Silicon Valley, repère de haut vol pour la presse spécialisée et les éditeurs. Elle bénéficiait de fait, d'une certaine inertie et les QG de certains géants comme Adobe n'étaient qu'à quelques dizaines de minutes du centre de San Francisco. Pourtant, au fil des ans, l'expo n'était plus que l'ombre d'elle-même malgré de belles tentatives de la part de l'organisateur de renouveler le concept : des conférences animées par des pointures de l'univers Apple et une réorientation vers le segment mobile, avec même un changement de nom en se rebaptisant très justement MacWorld/iWorld.

5 ans après avoir tout tenté, IDG jette l'éponge. L'édition de 2015 n'aura pas lieu et referme ainsi pratiquement 30 ans de salons dédiés à la marque (celui de Paris est né en 1984 !). Pour nous, journalistes, c'est une bien triste nouvelle : ce type d'événement était le seul à pouvoir réunir la presse, les éditeurs et le grand public au même endroit chaque année. Aujourd'hui, le web a certes simplifié les échanges, mais rien ne remplacera les rencontres et les belles histoires, comme on en a connu avec vous (et avec tous les développeurs Apple) depuis de nombreuses années !

Petit retour vers le futur ce soir : je vous invite à vous replonger à nos côtés en 2009, lors de la dernière vraie MacWorld, et notamment cette superbe vidéo où nous vous faisions découvrir la Silicon Valley et quelques lieux emblématique de l'histoire de l'informatique moderne :

(Invalid youtube)


Source