Actualité

Divers

Le discours de Stanford dissimulé dans les entrailles de Pages

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Sympathique découverte de nos confrères de OSXDaily qui, en fouillant dans l'arborescence d'un de leurs Mac, sont tombés sur l'un des discours les plus marquants de ces dernières années : le fameux discours de Steve Jobs aux étudiants de Stanford le 12 juin 2005.

L'easter egg n'est pas très compliqué à retrouver, il suffit pour cela de posséder l'application Pages, cette dernière est normalement offerte avec chaque nouveau Mac, ainsi que les autres apps de la suite iLife/iWork.

Si vous avez bien Pages sur votre ordinateur, commencez par ouvrir le panneau d'accès rapide du Finder à l'aide du raccourci Shift + Command + G, puis entrez-y le chemin suivant :

/Applications/Pages.app/Contents/Resources/

Vous tomberez ainsi sur le contenu du paquet correspondant à l'application de traitement de texte. Repérez le fichier Apple.txt, c'est bien celui-ci qui contient la célèbre élocution de 22 minutes prononcée par l'ancien CEO de la firme à la Pomme.

Pour ouvrir directement le fichier sans passer par le Finder, vous pouvez également utiliser le terminal de votre Mac en collant la proposition suivante :

cat /Applications/Pages.app/Contents/Resources/Apple.txt

Une autre solution consiste enfin à laisser votre ordinateur vous lire le contenu du fichier, pour cela la commande à coller dans votre terminal est la suivante :

cat /Applications/Pages.app/Contents/Resources/Apple.txt | say

Le discours de Stanford dissimulé dans les entrailles de Pages

Le célèbre discours du co-fondateur d'Apple est également visible en partie sur l'icône de l'application textEdit, du moins jusqu'à OS X Mavericks, la nouvelle version de l'OS du Mac, Yosemite, a en effet effacé le texte présent jusque-là sur la miniature au profit d'une simple feuille blanche.

Le discours de Stanford dissimulé dans les entrailles de Pages

Et si vous n'avez pas encore eu le plaisir d'écouter les mots de Steve Jobs adressés aux jeunes diplômés de l'université de Stanford, on ne saurait trop vous conseiller de vous poser quelques minutes au fond de votre fauteuil pour découvrir les trois histoires les plus marquantes de la vie d'un personnage qui a bouleversé son époque.


Source