Actualité

Divers

Brevet : le capteur Touch ID décliné en accessoire pour Mac ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'iPhone 5S n'aura probablement bientôt plus l'exclusivité du scanner à empreintes digitales Touch ID. En dehors des prochains smartphones d'Apple, les nouveaux iPad Air et iPad mini Retina pourraient eux aussi hériter du capteur biométrique, et ce n'est peut-être pas tout...

Un nouveau brevet mis en avant par Patently Apple cette semaine lève le voile sur plusieurs possibilités inédites auxquelles la Pomme a songé pour intégrer son Touch ID. Sur l'illustration ci-dessous, on peut observer les différentes techniques envisagées par la firme pour ajouter le capteur à sa tablette. Outre l'emplacement habituel à la place du bouton d'accueil, le scanner pourrait trouver sa place sous la vitre de protection de l'iPad, au niveau de la bordure inférieure de l'écran, ou dans le cas qui nous intéresse, faire partie d'un module qui viendrait se brancher au système.

Brevet : le capteur Touch ID décliné en accessoire pour Mac ?

Le document déposé par Apple précise que cette dernière possibilité signifierait que le Touch ID serait alors intégré à un accessoire indépendant que l'on connecterait à la machine via le port mini-Jack, en USB ou encore à l'aide d'une connexion sans fil.

Or, les iDevices ne comportant pas eux-mêmes de port USB, il est facile d'imaginer que les ingénieurs de Cupertino ont gardé dans un coin de la tête quelques autres utilisations du scanner biométrique. En effet, intégrer le Touch ID aux Macbook permettrait aux utilisateurs de sécuriser leur machine lorsqu'ils sont en déplacement, en autorisant le déverrouillage de leur portable et l'achat d'applications par le biais de leur empreinte digitale.

Bien qu'il ne s'agisse pour le moment que de pures spéculations, on espère que si Apple vient un jour à prendre ce genre de décision, l'accessoire sera directement intégré au corps de la machine, (ou dans le cas d'un ordinateur fixe, sur le clavier ou le trackpad), avec l'élégance à laquelle nous a habitués la firme de Cupertino.

Via