Actualité

Divers

iWatch : Jean-Claude Biver (Hublot) met en garde les horlogers suisses

Par Didier Pulicani - Publié le

Cette semaine, la chaine CNBC interviewait Jean-Claude Biver, Président du conseil d'administration de Hublot, qui révélait le débauchage par Apple du directeur commercial de TAG Heuer pour vendre son iWatch.

Dans le journal suisse Le Matin Dimanche, Biver confirme le nom de Patrick Pruniaux et donne quelques pistes pour la suite. Apple rêve d'appliquer à sa future montre connectée le label "Swiss Made" et de s'adjoindre le savoir-faire helvétique. Début mars, Biver évoquait déjà d'éventuels débauchages, mais aussi une volonté d'Apple de racheter certaines technologies suisses comme le Magic Gold, cet or inrayable qui équipe les boitiers de la marque Hublot. A l'époque, l'homme ne craignait pas réellement l'arrivée d'Apple sur ce segment Les horlogers suisses s'inscrivent dans la durée [...] alors que les produits Apple deviennnent obsolètes après quelques années, au mieux.

Pourtant, dans cette interview donnée ce week-end au Matin, le discours change un peu. si Apple parvient à fabriquer sa smartwach en Suisse, ce sera un énorme coup dont les marques suisses ne semblent pas encore prendre la mesure. Sans le dire, l'homme fait également référence à l'arrivée des montres à quartz dans les années 60/70, qui ont mis à mal l'industrie horlogère suisse et failli précipiter sa chute, jusqu'à l'arrivée du sauveur, Swatch. Pour autant, la Pomme ne semble pas vouloir concurrencer directement les horlogers en nouant des partenariats avec les principaux acteurs, en vue d'acquérir certaines technologies helvétiques indispensable à l'appellation prestigieuse.

iWatch : Jean-Claude Biver (Hublot) met en garde les horlogers suisses