Actualité

Divers

Émeutes sur fond de tensions raciales : Beats rend hommage à Do The Right Thing

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Cela fait 25 ans que le public a pu découvrir Do The Right Thing, un film controversé, produit et réalisé par Spike Lee, et nominé au festival de Cannes en 1989. L'occasion de revenir sur les lieux du tournage et de constater ce qui a évolué (ou pas).


Alors que les rassemblements se succèdent à Ferguson, dans le Missouri, pour protester contre la violence policière et le racisme des autorités, cet hommage à un film controversé sonne comme une clé de lecture des problèmes sociaux américains.

Do The Right Thing se déroule à Bedford-Stuyvesant, quartier de Brooklyn secoué par des tensions raciales. Bagarre, bavure policière présumée et émeute, tous les éléments récurrents de l'actualité sont réunis dans ce film dont le débat porte sur le bien fondé des théories de Malcom X et de Martin Luther King : violence dans le cadre de la légitime défense ou pacifisme ?

25 ans plus tard, Beats, Spike Lee et Danny Aiello, acteur principal du film, sont retournés à Bedford-Stuvesant, pour tourner un documentaire d'une vingtaine de minutes. Ils y offrent des détails sur le tournage et y rencontrent des habitants du quartier, qui expliquent ce qui a changé ou non dans leur quotidien, depuis cette époque.

Pour finir, Beats a organisé un concert à ciel ouvert dans le quartier, où Public Enemy est venu interprété Fight The Power, titre iconique du film. Au delà de l'hommage rendu à ce film qui a connu un joli succès commercial, tout en faisant couler beaucoup d'encre, cette opération permet à Beats de renforcer son image marketing, après avoir été rachetée par Apple.

Émeutes sur fond de tensions raciales : Beats rend hommage à Do The Right Thing

Via