Actualité

Divers

Apple fait l'apologie de la diversité dans une vidéo

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Cette courte vidéo d'Apple peut s'apparenter au clip Black or White de Mickael Jackson, le morphing en moins. On y voit se succéder des employés de la Pomme avec différentes origines, dans différents endroits, portant tantôt des lunettes, un piercing, une barbe ou un bandeau.


La publication de la composition de la masse salariale d'Apple a suscité de vives réactions, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'informations. Tim Cook s'est dit lui même insatisfait de ces chiffres en tant que CEO, mais son entreprise a tout de même publié une vidéo faisant l'apologie de la diversité chez Apple, ou tout du moins des efforts que l'entreprise déploie dans ce sens.

Dans cette vidéo, Denise Young-Smith, directrice des ressources humaines chez Apple, exprime sa vision en termes de diversité dans l'entreprise. Pour elle, la Pomme se compose d'un ensemble d'individus différents, venant de divers horizons. Tous ces employés travaillent ensemble avec leurs bagages personnels car ils pensent tous qu'ils peuvent avoir un impact dans le monde. Selon Denise Young-Smith, ce melting-pot favorise la créativité et l'innovation, c'est pourquoi Apple favorise l'intégration, l'individualité et souhaite que ses employés soient eux-mêmes (un peu comme chez McDo).

S'il y a un bon point à accorder à la firme de Cupertino suite à la publication de ces statistiques, c'est peut-être pour la diversité ethnique de ses équipes par rapport à ses concurrents. En effet, on trouve une composition plus équilibrée chez Apple avec 55% de caucasiens, 15% d'asiatiques avec 9% d'afro-américains alors que chez Google et Yahoo!, caucasiens et asiatiques se partagent 90% de la masse salariale.