Actualité

Divers

Le nouveau téléphone "3D" d'Amazon (le Fire) n'arrive pas à convaincre la presse spécialisée

Par Didier Pulicani - Publié le

Fin juin, Amazon présentait son Fire Phone, un téléphone d'un nouveau genre, avec une interface tout en 3D et fortement lié à la boutique du géant américain.

Les journalistes ont enfin pu goûter au plaisir d'utiliser l'appareil au quotidien et ils publient leurs témoignages ce matin. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Fire Phone est loin d'avoir convaincu nos confrères US :

Ars Technica: "Où est le feu?"

Mais la grande question pour la plupart des gens ne va pas être "est-ce que ce téléphone fait quelque chose d'utile ?"; ce serait plutôt "devrais-je acheter ce téléphone plutôt qu'un autre téléphone de la concurrence ?" Pour le moment, la réponse est non.

[...]

Entre iOS, Android et Windows Phone (sans parler de marchés de niche comme BlackBerry et Firefox OS ou des efforts de développement comme Ubuntu Touch, Sailfish OS et Tizen), les besoins de la plupart des acheteurs de smartphones sont déjà atteints. Il existe des moyens beaucoup plus sûrs de se passer de 650 $.


Le nouveau téléphone "3D" d'Amazon (le Fire) n'arrive pas à convaincre la presse spécialisée


Engadget: «Vous feriez mieux d'attendre la suite."

Les nouveautés du Fire sont amusantes, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce sont simplement des gadgets conçus par Amazon pour démontrer les capacités de la société - et au détriment de la durée de vie de la batterie, pour commencer.

[...]

En aucun cas, le Fire n'est un mauvais téléphone, mais c'est un modèle qu'on pourra vite oublier. .


CNET: "le téléphone d'Amazon ne s'allume pas."

Bien qu'il coûte le même prix (ou plus) que les modèles Android et iPhone de la concurrence, le Fire offre une moins grande boutique d'applications et de moins bonnes performance. L'autonomie de la batterie est décevante.

En dépit de ses aspirations audacieuses et des astuces sur partie 3D, le manque de services Google fera vite peser le manque de flexibilité d'un téléphone Android moderne.


Business Insider: "Si vous vous souciez d'obtenir les dernières applications ... vous voudrez peut-être envisager d'autres options."

Ceci est un téléphone pour des gens qui veulent seulement vivre dans le monde d'Amazon et n'ont pas besoin des applications les plus récentes. Je soupçonne que la plupart des gens ne tomberont pas dans le paneau.


Le nouveau téléphone "3D" d'Amazon (le Fire) n'arrive pas à convaincre la presse spécialisée


GigaOM: "Ce n'est pas pour moi, mais les utilisateurs d'Amazon Prime qui vont l'aimer."

J'étais généralement impressionné par les efforts d'Amazon jusque là, mais cette fois, j'ai besoin de plus qu'un simple téléphone.

Ma femme est cependant la candidate parfaite. Elle a toujours possédé un iPhone mais ne l'utilise généralement pour les fonction de base : e-mail, appels téléphoniques, messagerie, Facebook, des photos, des ebooks, des vidéos et quelques jeux. Le Fire lui conviendrait sûrement très bien.


Yahoo! Tech: "Il ne met pas vraiment le feu."

Pour l'instant, le Fire pourrait être un bon premier smartphone pour un non-geek; c'est une bonne affaire, et le logiciel épuré facilité la navigation.

Pour quelqu'un de plus expérimenté, le Fire est un téléphone à regarder, pas à acheter.


The Verge: 5,9 sur 10

L'approche générale d'Amazon s'est faite sur les tablettes, pour regarder des vidéos, lire et faire du shopping. Mais ces tablettes sont faites pour le plaisir. Les smartphones sont faits pour le travail, pour la vie quotidienne. Ce ne sont pas des jouets, ce sont des outils. Amazon ne l'a pas compris ainsi.