Bill Campbell lâche quelques anecdotes avant de quitter la Pomme
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Je l'ai regardé émerger à sa place de CEO en temps réel [...] J'avais une vraie continuité avec lui. Je l'ai regardé quand il était directeur général de la division Mac et quand il est parti et a commencé NeXT. J'ai regardé Steve du moment où il était un entrepreneur créatif jusqu'à ce qu'il devienne le type qui devait faire tourner un business.
Au cours de son entretien, Bill Campbell relate également la façon plutôt inhabituelle avec laquelle il a été introduit au conseil d'administration d'Apple. L'histoire se déroule en 1997, peu de temps après que Jobs ait fait son retour chez la Pomme. Les deux hommes sont alors voisins à Palo Alto et iPapy, qui a l'habitude de se promener le week-end, frappe parfois à la porte de Campbell histoire de tailler le bout de gras.
Il est venu un jour et nous nous sommes assis sur un banc près de la piscine, [...] il m'a dit "Je voudrais que tu rejoignes le conseil d'Apple". La seule fois où j'ai eu un tel coup de chaud, c'était quand on m'a proposé de devenir administrateur de l'université de Columbia. J'ai répondu sans hésitation "Bien sûr."
À cette époque, la
guerremenée par Steve Jobs à l'encontre de Google n'en était qu'à ses prémices. La position particulière de Bill Campbell, à la fois membre du conseil chez Apple et conseiller auprès de Google, n'avait d'ailleurs pas été particulièrement appréciée par iPapy, qui comme à son habitude n'a pas pris de pincettes pour l'en avertir.
Steve disait "Si tu les aides, tu me fais du mal". Il me criait dessus [...] et je lui répondais : "Je ne sais pas faire de HTML, allez... Je les conseille simplement sur la façon dont il peuvent mieux gérer leur société"
Il y a tout juste quelques heures, Bill Campbell a annoncé officiellement son départ du conseil d'administration d'Apple après y avoir siégé près de 17 ans, sa place sera désormais occupée par Susan Wagner, co-fondatrice et ancienne directrice de la société d'investissement BlackRock.
Via