Apple et IBM annoncent un partenariat exclusif pour amener iOS en entreprise
Par Didier Pulicani - Publié le
consumérisationavait déjà amené les iPhone et autres iPad en entreprise, mais Cupertino souhaite apparemment passer à la vitesse supérieure.
Apple et IBM viennent d'annoncer un partenariat de poids dans le monde professionnel, coeur de métier de Big Blue.
Les deux entreprises vont ainsi apporter une centaine de solutions aux travers d'applications spécifiques, un système de Cloud totalement dédié à iOS, un nouveau service AppleCare dédié à l'entreprise et enfin un package complet de gestion des terminaux, côté IBM.
A ceux qui estimaient qu'Apple n'avait aucune volonté de percer sérieusement dans le monde de l'entreprise, il semble que la patte Tim Cook soit passée par là. L'homme, bien plus pragmatique, estime sans doute que le succès de ses terminaux ne peut se limiter au grand public, surtout si la firme souhaite sécuriser l'écosystème iOS de manière pérenne.
http://www.apple.com/ipad/business/
http://www.ibm.com/mobilefirst/us/en/
Tim Cook s'est fendu d'un mémo interne, se félicitant du partenariat (on n'y apprendra rien de vraiment neuf, si ce n'est une éloge de Big Blue que Steve Jobs, en son temps, ne portait pas vraiment dans son coeur) :
Today, we announced a groundbreaking new partnership with IBM that will enable enterprises to put the power of big data analytics at their employees‘ fingertips on their iOS device. This exclusive global partnership brings together Apple‘s legendary ease-of-use and integrated hardware and software with IBM’s unmatched industry depth, enterprise software and expertise in big data analytics.
It also builds on the incredible momentum in Apple’s enterprise business. iPhone and iPad can be found in 98% of the Fortune 500. People love to use iOS devices and Apple delivers the things companies need most—security and scalable deployment along with a powerful platform for apps. With this announcement, we’re now putting IBM‘s renowned big data analytics at iOS users‘ fingertips, which opens up a large market opportunity for Apple. This is a radical step for enterprise and something only Apple and IBM can deliver.
IBM is known for helping customers leverage big data and analytics to make their businesses run better. With over 100,000 consultants and sales professionals, they also have massive scale and global reach. IBM‘s sales and consulting teams will also be selling iPad, iPhone and AppleCare for Enterprise as part of the partnership.
This partnership brings together the best of both companies. It’s great news for Apple, IBM and for enterprise customers worldwide and I’m really excited to see it take off.
Tim
Ce n'est pourtant pas le premier partenariat noué entre les deux compagnies. Même si Jobs voyait IBM comme
l'ennemi à abattredans les années 70/80, Big Blue a ensuite été un allié de poids pour fournir la puce des Mac (le PowerPC) pendant des années, jusqu'au G5 et à la transition vers Intel. En 2014, le paysage informatique a bien changé, et sans avoir abandonné le hardware, IBM excelle aujourd'hui dans le service et le logiciel d'entreprise, domaine dans lequel Apple est totalement absente. Ce partenariat est donc bel et bien historique, et pourrait faire mentir ceux qui annonçaient il y a quelques années encore qu'Apple n'avait pas
la carrure d'une société tournée vers l'entreprise.
Source
Ce partenariat historique, qui a pour objectif de redéfinir la manière de travailler, de répondre à des défis clés en matière de mobilité, et de déclencher une véritable transformation du mode de fonctionnement des entreprises, repose sur quatre fonctionnalités principales :
• un ensemble de plus d’une centaine de solutions d’un nouveau type adaptées à différents secteurs d’activité, dont des apps natives spécialement conçues pour l’iPhone et l’iPad;
• des services dans le nuage d’IBM optimisés pour iOS, notamment dans le domaine de la gestion d’appareils, la sécurité, l’analyse de données et l’intégration d’appareils mobiles;
• une nouvelle offre d’assistance AppleCare adaptée aux besoins des entreprises; et
• de nouvelles offres packagées d’IBM pour l’activation, l’approvisionnement et la gestion d’appareils.
Les nouvelles solutions IBM MobileFirst for iOS seront conçues dans le cadre d’une collaboration exclusive exploitant les principales qualités de chaque société : l’expertise d’IBM en matière de « big data » et d’analyse de données, s’appuyant sur la force de frappe de plus de 100’000 consultants IBM dans différents secteurs et domaines d’activité et sur les développeurs de logiciels qui les soutiennent, alliée à la qualité légendaire de l’expérience utilisateur, de l’intégration matérielle et logicielle et de la plateforme de développement d’Apple. Cette association permettra de créer des apps capables de transformer des aspects particuliers de la manière dont les sociétés et leurs employés exploitent l’iPhone et l’iPad, pour franchir de nouveaux seuils de productivité, d’efficacité et de satisfaction client de manière plus simple et rapide que jamais.
Dans le cadre de l’accord exclusif IBM MobileFirst for iOS, IBM commercialisera également l’iPhone et l’iPad avec des solutions conçues spécifiquement pour différents secteurs d’activité auprès de ses clients professionnels dans le monde entier.
"L’iPhone et l’iPad sont les meilleurs appareils mobiles au monde, et ils ont transformé les méthodes de travail dans 98 % des entreprises du Fortune 500 et dans 92 % des entreprises du Global 500, qui utilisent des appareils iOS au quotidien dans le cadre de leur activité", a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. "Pour la toute première fois, nous plaçons les célèbres solutions d’analyse de données massives d’IBM à portée de main des utilisateurs d’iOS, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour Apple. C’est une nouveauté déterminante dans le monde des solutions pour l’entreprise, que seuls Apple et IBM sont en mesure de proposer".
"Les solutions mobiles, associées aux phénomènes des données et du cloud, transforment l’activité des entreprises et notre industrie de manière historique, en permettant aux gens de réinventer leur travail, des secteurs d’activités et des métiers", a déclaré Ginni Rometty, IBM Chairman, President and CEO. "Cette alliance avec Apple va accentuer notre dynamique en fournissant ces innovations à nos clients du monde entier, en exploitant la position de leader d’IBM dans le domaine de l’analyse de données, du cloud, des logiciels et des services. Nous sommes ravis de faire équipe avec Apple, dont les innovations ont transformé nos vies de façons qui semblent désormais aller de soi, mais dont on ne pourrait plus se passer. Notre association apportera une transformation tout aussi radicale au mode de fonctionnement des employés, des sociétés et de secteurs d’activité entiers."
La vision partagée par Apple et IBM de ce partenariat consiste à munir les professionnels, où qu’ils soient, des fonctionnalités uniques de l’iPad et de l’iPhone et du savoir-faire, des données, des capacités d’analyse et des processus métier de leur entreprise. Plus précisément, les deux sociétés collaborent pour fournir les principaux éléments des solutions mobiles pour l’entreprise:
- Des solutions mobiles qui transforment l’activité: les deux sociétés collaboreront au développement des solutions IBM MobileFirst for iOS—des apps d’un nouveau type spécialement conçues pour les entreprises afin de répondre à des besoins particuliers ou d’exploiter des opportunités commerciales dans différents secteurs, dont le retail, la santé, la banque, le tourisme et les transports, les télécommunications ou encore l’assurance, et qui sortiront cet automne et en 2015.
- Plateforme mobile: la plateforme IBM MobileFirst Platform for iOS fournira les services de bout en bout dont dépendent les entreprises, de l’analyse de données, le workflow ou le stockage dans le nuage à la gestion de parcs entiers d’appareils, la sécurité et l’intégration. La gestion mobile avancée s’appuie notamment sur un catalogue d’apps privées, des services de sécurisation des données et des transactions, et une suite de productivité pour toutes les solutions IBM MobileFirst for iOS. En plus des solutions logicielles sur site, tous ces services seront disponibles sur Bluemix—la plate-forme de développement d’IBM disponible sur IBM Cloud Marketplace.
- Service et assistance clientèle pour solutions mobiles: AppleCare for Enterprise fournira aux services informatiques comme aux utilisateurs finaux une assistance 24/7 délivrée par l’équipe d’assistance clientèle primée d’Apple, associée à un service sur site fourni par IBM.
- Offres de services packagées: IBM inaugure IBM MobileFirst Supply and Management pour l’approvisionnement, l’activation et la gestion d’appareils iPhone et iPad, avec options leasing.
iOS 8, annoncé lors de la Worldwide Developer Conference d’Apple en juin et qui sortira cet automne, est la version la plus importante depuis le lancement de l’App Store. Elle offre aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités incroyables et fournit aux développeurs des outils pour créer des apps toujours plus étonnantes. Pour les entreprises, iOS 8 s’appuie sur la nouvelle approche IT. Ce modèle favorise la mobilité professionnelle en optimisant la façon dont les utilisateurs reçoivent l’information et la façon dont leurs appareils sont configurés, gérés et sécurisés, grâce à des améliorations en termes de sécurité et de gestion, et de nouvelles fonctionnalités de productivité.
Pour les entreprises, iOS 8 tire parti du nouveau modèle IT pour un effectif mobilisé en améliorant la façon dont les utilisateurs sont informés de la façon dont leurs appareils sont configurés, gérés et sécurisés, grâce à des améliorations en termes de sécurité et de gestion, et de nouvelles fonctionnalités de productivité.
Apple conçoit les Mac, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et définit l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles avec l’iPad.
Les 5’000 experts mobiles d’IBM sont à la pointe de l’innovation dans le domaine des solutions mobiles pour l’entreprise. IBM a obtenu plus de 4’300 brevets dans le domaine du mobile, des réseaux sociaux et de la sécurité, qui ont été intégrés au sein des solutions IBM MobileFirst pour permettre aux clients professionnels d’optimiser et d’accélérer radicalement l’adoption des solutions mobiles, et aux organisations de capter plus d’attention et de capturer de nouvelles parts de marché.
IBM a effectué plus d’une dizaine d’acquisitions dans le domaine de la sécurité au cours de la décennie écoulée, et compte plus de 6 000 chercheurs dans le domaine qui travaillent dans 25 labos spécialisés dans le monde entier au développement de solutions de qualité professionnelle.
IBM a également accumulé une expertise et un portfolio technologique d’une richesse inégalée dans le « big data » et l’analyse de données, tirés de l’expérience acquise auprès de 40’000 clients de ses solutions d’analyse. Cette offre d’analyse porte sur la recherche et le développement, les solutions, le matériel et le logiciel, et s’appuie sur plus de 15’000 consultants en analyse, 4’000 brevets d’analyse, 6’000 partenaires de solutions métier et 400 mathématiciens IBM qui aident les clients à exploiter les données massives pour transformer leurs organisations.