Actualité

Divers

iTunes Pass : une carte Passbook pour recharger librement son compte iTunes

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Afin d'inciter les utilisateurs à dépenser correctement leur argent -entendez par là le dépenser dans les rayons de l'iTunes Store, l'App Store et l'iBooks Store-, Apple propose désormais un nouvel outil très pratique pour recharger son compte iTunes du montant de son choix : l'iTunes Pass.

iTunes Pass : une carte Passbook pour recharger librement son compte iTunes

Concrètement, l'iTunes Pass prend la forme d'une carte qui vient s'ajouter dans le portefeuille Passbook de votre iPhone ou iPod touch. En vous rendant à l'Apple Store le plus proche, il suffira d'interpeller le vendeur le plus souriant pour lui demander d'effectuer un transfert de votre compte bancaire à votre réserve iTunes.

Ce système permet à l'utilisateur de décider de la somme exacte qu'il souhaite déposer sans avoir à se restreindre aux montants imposés par les cartes pré-payées. De plus, là où il fallait normalement recopier manuellement un code assez long, un simple scan de la part de l'employé de la boutique permettra d'atteindre le même but bien plus rapidement. Au lieu de la traditionnelle carte iTunes physique, une nouvelle carte virtuelle fera son nid dans l'application Passbook, comportant simplement le QR code pointant vers le compte iTunes à créditer.

Ce changement opéré par Apple s'annonce comme un premier pas vers la réduction des supports physiques pour les cartes cadeau et autres crédits iTunes / App Store, mais pourrait également être l'indice d'une future solution de paiement mobile mise en place par la Pomme. Cette dernière a en effet refusé jusqu'ici d'intégrer une puce NFC à ses appareils en privilégiant le déploiement de ses propres pions.

Pour l'heure, seul le Japon est éligible à la nouvelle solution iTunes Pass et Apple n'a pas annoncé officiellement une sortie à l'international pour le moment, cependant il n'y a à priori pas de raison particulière justifiant de priver le reste du monde d'un outil qui facilitera les dépenses au sein de l'écosystème pommé, tout en étant plus économique et plus écologique. Une autre hypothèse voudrait que les 9 Apple Store japonais servent de base de test pour ce nouveau système avant un déploiement dans plus de 400 magasins à travers le monde.

Source