Bientôt, on pourra déplier sa télé LG dans le métro
Par Arthur de la Brosse - Publié le
L'écran flexible de LG est doté d'une résolution de 1200 x 810 px, soit quasiment un million de pixels. La dalle peut être roulée jusqu'à former un cylindre en 3 centimètres de diamètre sans avoir d'effet indésirable sur le produit. Le constructeur espère cependant mettre la barre encore plus haut dans les années à venir et augmenter la taille et la résolution de ses futurs écrans flexibles.
Pour parvenir à cet exploit, LG utilise un film de polyimide à l'arrière du dispositif au lieu du plastique habituel, ce qui procure un rayon de courbure optimal. Cette matière a également l'avantage d'être beaucoup moins épaisse, ce qui aide encore à augmenter la flexibilité de l'écran.
Le moniteur transparent est, lui, doté d'une transmittance de 30%, là où les dalles LCD concurrentes peinent à atteindre les 10%. Ce taux impressionnant est atteint grâce à une technologie propre au constructeur coréen permettant de créer des pixels translucides.
Dans son communiqué, LG se vante d'avoir été le précurseur des téléviseurs OLED et se réjouit de poursuivre sur cette voie en dévoilant la prochaine génération de cette technologie. In-Byung Kang, Vice-Président à la tête du département
recherche et développementchez LG Display, se dit suffisamment confiant pour viser en 2017 la sortie d'un écran Ultra HD encore trois fois plus souple, d'une taille de 60 pouces et doté d'un taux de transmittance supérieur à 40%.
Cependant, si l'idée est très séduisante sur le papier, il ne faut pas oublier qu'un téléviseur ne se limite pas à un simple écran, celui-ci nécessite tout un tas d'éléments pour remplir ses fonctions, tels qu'un tuner et une alimentation, sans parler des nombreux connecteurs indispensables pour relier nos différents appareils, lecteur DVD, décodeur, Apple TV, etc... et il n'existe malheureusement pas encore de connecteur HDMI souple ou de tuner TV épais comme une feuille de papier.
Via