Il parait que tous les Android récents envoient votre localisation à tout le monde en WiFi
Par Didier Pulicani - Publié le
failleest compliquée à comprendre, mais suffisamment grave pour avoir inquiété la sacro-sainte Electronic Frontier Foundation (cette phrase est un peu ironique, si jamais) : tous les Android récents enverraient en permanence vos localisations précédentes par WiFi !
En réalité, le problème touche les appareils qui ont coché une option permettant de chercher automatiquement les réseaux WiFi connus et de s'y connecter en priorité. L'idée est d'économiser de la 3G et donc, son forfait data. Apparemment, lors de cette recherche, le téléphone enverrais dans la nature des requêtes en
broadcast(à tout le monde) en mentionnant les réseaux déjà fréquentés. Seul soucis, à partir de ces informations, on peut donc tracer assez facilement votre position précédente : si vous êtes allés dans tel Starbucks, dans tel hotel etc. Pire que ça, il suffit d'avoir une borne WiFi dans la zone pour avoir accès à ces informations (un smartphone peut faire l'affaire)
Google a accusé bonne réception du problème via une courte déclaration :
A la décharge de Google, le risque est quand-même assez limité pour l'utilisateur, qui reste malgré tout relativement anonyme. Ces pseudo-failles sur la localisation n'ont pas d'impact réel même lorsqu'elles sont exploitées (d'ailleurs, dans le cas présent, on ne peut pas déterminer à quelle date vous avez utilisé tel réseau WiFi). Si vraiment vous êtes paranos (et que vous avez un téléphone Android, une difficulté de plus à vivre au quotidien), vous pouvez dès à présent désactiver la fonctionnalité assez facilement dans les réglages.
Mon petit doigt me dit que l'iPhone pourrait lui-aussi être touché par le problème...
Via