Actualité

Divers

Quand Apple découvre que faire de la publicité, ce n'est pas si facile

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Suite à la détérioration des relations entre TBWA, agence de communication historique de la firme à la pomme, et Phil Schiller, Apple a commencé à prendre ses distances par rapport à son partenaire, et à produire ses spots publicitaires en interne. En se basant sur des données récoltées par Ace Metrix, Bloomberg s'est penché sur l'impact de ces réclames par rapport à celles de TBWA.
Quand Apple découvre que faire de la publicité, ce n'est pas si facile

La firme de Cupertino a été généreuse en termes de spots publicitaires cette année. Entre la campagne Your Verse pour l'iPad Air, celle Powerful pour l'iPhone 5s ou encore la Greetings pour l'iPhone 5c, les produits pommés ont largement occupé le devant de la scène publicitaire télévisée.

Malheureusement, en décidant de monter sa propre équipe publicitaire, Apple a découvert la dure loi de ce marché, et si on en croit les données de Ace Metrix, les réclames produites en interne ont eu bien moins d'impact que celles de TBWA. Celle qui se rapproche le plus des performances de l'agence de communication est celle qui vise à réveiller le sportif qui sommeille en chacun de nous.

On notera tout de même qu'il est difficile de comparer les spots étant donné qu'ils ne concernent pas les mêmes produits : Greetings, la publicité pour l'iPhone 5c où on voyait des personnes tout autour du monde utiliser leur téléphone pour dire bonjour, obtient par exemple, un score bien moins important que Gigantic, la publicité pour l'iPhone 5s qui reprend la chanson des Pixies.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle a été votre publicité préférée d'Apple cette année ? Est-ce que la pomme a perdu son mojo depuis ce spot diffusé il y a maintenant 30 ans ?


Source (via)