Actualité

Divers

Swisscows : le moteur de recherche suisse qui protège les données de ses utilisateurs

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Après Qwant, le moteur de recherche made in France apparu en février 2013, voici Swisscows, son homologue suisse, comme son nom l'indique.


En Suisse, contrairement aux idées reçues, il n'y pas que du chocolat, des montagnes et des vaches, même si le nom de ce moteur de recherche fait tout de même référence à ce symbole national. Tout comme Qwant, Swisscows met l'accent sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs : Swisscows ne mémorise ni ne transmet aucune de vos informations personnelles peut-on lire sur le site.

Hulbee, société créatrice du moteur de recherche, insiste sur le fait que l'entreprise ne relève que du droit helvétique, et que ses serveurs sont non seulement basés en Suisse, mais appartiennent également à l'entreprise : les serveurs ne sont pas accessibles aux fouineurs de données affirme-t-elle.

Pas de portrait robot des utilisateurs donc, malgré le fait que son business model se base tout de même sur la publicité : l'entreprise veut proposer une plateforme publicitaire économique et une alternative aux moteurs de recherche surpuissants. Reste à savoir si des annonceurs seront prêts à investir, sans que la diffusion de leurs publicités ne soient ciblées. En revanche, cela pourrait être intéressant pour des annonceurs locaux, si le moteur de recherche prend de l'importance dans le pays.

Source (via)