YouTube autorise les vidéos en 60 images/s (démo vidéo) et propose de nouveaux outils
Par Didier Pulicani - Publié le
persistance rétiniennepermet à l'oeil humain de percevoir un mouvement fluide à partir de 24 images/secondes.
Jusque là, la norme de diffusion vidéo (TV, cinéma...) oscillait donc entre 24 et 30 suivant les supports. Ces dernières années, les technologies se sont concentrées essentiellement sur l'augmentation de la définition, avec l'arrivée de la HD, de la FullHD et maintenant de la 4K. Mais pourtant, l'oeil humain est tout à fait capable de différencier plus que 24 images/s et même d'en profiter. Dans un jeu vidéo, par exemple, on estime qu'un bon niveau de fluidité requiert au minimum 60 FPS. Si vous avez une GoPro à la maison, vous aurez noté une différence très sensible entre le film qui sort de votre logiciel de montage et sa version YouTube, qui parait bien moins sympa à regarder.
Bref, le géant de la diffusion accepte désormais les vidéos de 48 à 60FPS. Il sera notamment possible d'envoyer ces formats directement depuis une PS4 ou une XBox One, toutes deux étant capables d'enregistrer les parties en temps réel. Voici d'ailleurs une petite démo vidéo de la chose, histoire de bien se rendre compte de l'agrément observé :
Enfin, YouTube propose désormais de nouveaux outils. Les YouTubers seront par exemple ravis de pouvoir accéder à une bibliothèque de 7500 sons (musiques et effets sonores) gratuitement, ces fichiers étant 100% libre de droit. Autre nouveauté de taille, les fans d'une chaine pourront mettre la main au porte-monnaie pour soutenir leur artiste financièrement, une façon intelligente de proposer une alternative à la publicité, assez peu rémunératrice sur YouTube. Enfin, les fans pourront soumettre n'importe quelle traduction d'une vidéo, il sera aussi possible de connaitre le nombre de vues en temps réel et bien d'autres petites fonctions vraiment sympas pour les créateurs comme les simples visionneurs.
https://www.youtube.com