Actualité

Divers

GoPro entre en bourse aujourd'hui et espère une valorisation à 3 milliards de dollars

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Après avoir rempli son dossier d'introduction en bourse fin mai, c'est aujourd'hui que Nick Woodman, fondateur de GoPro, verra le titre de son entreprise cotée pour la première fois au Nasdaq.

GoPro entre en bourse aujourd'hui et espère une valorisation à 3 milliards de dollars

GoPro a réussi en quelques années à se créer une base utilisateurs conséquente ainsi qu'une belle notoriété de marque. Suite à plusieurs années consécutives de forte croissance, l'entreprise a décidé de s'introduire en bourse pour continuer son développement.

Pour cette première offre publique d'achat, le prix de l'action GPRO a été fixé à 24$. D'après une source proche du dossier, l'enthousiasme des investisseurs ne se serait pas fait attendre et GoPro aurait réussi à lever 427 millions de dollars en vendant quelques 17,8 millions d'actions. Après cette opération, et si le titre se maintient bien en bourse, l'entreprise pourrait être valorisée à 3 milliards de dollars.

Malgré la belle croissance que GoPro enregistre depuis des années, il y a tout de même une ombre au tableau : au premier trimestre 2014, l'entreprise a enregistré 235 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit un recul de 8% par rapport à la même période l'année précédente. Selon GoPro, ce déclin est dû à des problèmes de production, mais Nick Woodman a tout de même prévenu que le rythme de croissance de son entreprise pourrait ralentir en raison de la concurrence qui s'étoffe sur le marché.

En revanche, le CEO de GoPro a de grands projets pour son entreprise : il aimerait la transformer en groupe média en organisant la diffusion du contenu filmé à l'aide de ses caméras sportives : A terme, GoPro pourrait se transformer en groupe de médias. Nous diffusons du ­contenu gratuitement, qui peut potentiellement intéresser beaucoup de monde. C’est la magie de notre modèle économique a-t-il affirmé en février dernier.

Source