Vendriez-vous vos données personnelles (réseaux sociaux, achats) pour 8$/mois ?
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
pillerjour après jour.
Chez Datacoup, les utilisateurs peuvent vendre des informations aux entreprises de leur choix concernant leur activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc) mais aussi les transactions qu'ils effectuent avec leur carte bancaire. L'entreprise n'exclue pas dans le futur de permettre également de vendre les informations collectées par des traqueurs d'activité tels que le Jawbone Up ou le Nike+ Fuelband. Selon le site de l'entreprise, les utilisateurs peuvent choisir ce qu'ils veulent vendre mais bien entendu, plus ils vendront d'information, plus ils seront rémunérés.
Matt Hogan, CEO de l'entreprise estime que la valeur de ces données, qui par ailleurs sont d'ores et déjà collectées par les plateformes en question, réside dans leur combinaison, en particulier pour les utilisateurs qui connecteront leur carte bancaire. Cela permettra aux entreprises de faire le lien entre
activité virtuelleet
comportement réel. Les données seront bien entendu anonymes et l'entreprise affirme mettre un point d'honneur à les protéger : les entreprises n'auront accès qu'aux tendances dégagées par ces informations.
Pour le moment, le service est encore en béta test auprès de 1500 volontaires mais aucun annonceur n'a encore acheté de données à l'entreprise. Matt Hogan affirme cependant que les premières négociations qu'il a pu mener sont
encourageantes.
On imagine que Datacoup devra financer sur ses fonds propres la rémunération d'une première salve d'utilisateurs pour atteindre la masse critique nécessaire pour intéresser les entreprises.
Source