Actualité

Divers

Vinci va gérer le paiement par smartphone des parcmètres parisiens

Par Arnaud Morel - Publié le

Vinci va gérer le paiement par smartphone des parcmètres parisiens
Le consortium constitué par les sociétés VINCI Park et PayByPhone a remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour la mise en place du paiement du stationnement en voirie par mobile. La mise en place du service commencera au début du deuxième trimestre 2014, dans les arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e). Elle sera progressivement étendue aux autres arrondissements.

Les automobilistes pourront payer, au quart d’heure près, leur stationnement sur voirie à distance, depuis leur téléphone portable ou par internet. Pour régler son stationnement, il suffit de se connecter à PayByPhone, grâce à PayByPhone - Parking, une application Smartphone dédiée, ou sur Internet, ou bien par appel téléphonique sur serveur vocal pour les téléphones mobiles standards.

Il suffit alors d’indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaitée. Le ticket étant dématérialisé, PayByPhone apporte une nouvelle sérénité à l’automobiliste, qui n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur s’il doit prolonger son stationnement. Si le temps de stationnement est plus court ou plus long que prévu, il peut en modifier la durée à distance en se connectant sur son compte. Inutile aussi de surveiller l’heure : une option « alerte SMS » lui indiquera la fin proche de son stationnement, précise le communiqué du Consortium.