Actualité

Divers

Tim Cook : 14 milliards de dollars d'actions rachetées car "nous croyons en Apple"

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Tim Cook a confirmé dans un entretien accordé aux Wall Street Journal que la firme à la pomme avait racheté 14 milliards de dollars de ses actions ces deux dernières semaines.

Tim Cook : 14 milliards de dollars d'actions rachetées car "nous croyons en Apple"

Apple a racheté 14 milliards de dollars d'actions ces deux dernières semaines et ce n'est à priori pas fini. Cette somme, qui semble impressionnante, fait partie du plan de rachat annoncé l'année dernière qui visait à racheter 60 milliards de dollars de titres. L'entreprise en est à 40 milliards à l'heure qu'il est. Cela signifie que nous parions sur Apple. Cela signifie que nous avons vraiment confiance en ce que nous faisons et en ce que nous avons l’intention de faire. Ce ne sont pas que des mots. Nous le prouvons par nos actions a affirmé Tim Cook pour justifier cette politique.

Ce rachat intervient après une chute de 8% du cours de l'action fin janvier, suite à la publication des résultats annuels de l'entreprise. Tim Cook s'est d'ailleurs dit surpris de cette réaction du marché, qui se base sur des craintes concernant la rentabilité future de la firme. De quoi mécontenter les actionnaires d'Apple dont Carl Icahn, connu pour son interventionnisme dans les entreprises dans lesquelles il investit. Carl a d'ailleurs demandé à Apple d'intensifier son programme de rachat d'actions et a investit encore un peu plus dans la machine Apple dans le même temps. Il possède désormais 0,9% du capital.

Compte tenu de la loi de l'offre et de la demande qui règne sur les marchés, racheter des actions de l'entreprises peut permettre de revaloriser le titre et de rémunérer les actionnaires de façon indirecte. Tim Cook a affirmé vouloir contenter les investisseurs de longue date, pas les petits investisseurs, pas les boursicoteurs. Reste à savoir si ce que préparent Tim Cook et ses équipes saura contenter le marché.

[Source]