Actualité

Divers

Le premier Apple Store physique aurait pu voir le jour en 1976

Par Didier Pulicani - Publié le

La premier Apple Store physique n'a vu le jour qu'en 2001 et pourtant, l'idée à germé dès la première année de l'histoire d'Apple.

Le premier Apple Store physique aurait pu voir le jour en 1976


Le nom de Regis McKenna ne vous dit peut-être rien, il s'agit pourtant d'un des petits génies du marketing de la Silicon Valley. McKenna a notamment été l'initiateur de la fameuse publicité 1984 diffusée pendant le Superbowl. Son agence est même à l'origine du logo d'Apple, c'est dire !

C'est en décembre 1976 que Woz et Jobs avaient fait venir le père Régis dans le QG. Le premier entretien ne s'est d'ailleurs pas très bien passé, l'homme s'étant mis à dos les deux fondateur et ayant pris la porte de lui-même à la fin de la réunion. Steve m'a appelé au moins 40 fois de suite cette nuit là raconte McKenna.

Finalement embauché, l'homme se mis à l'oeuvre et rédigea un business-plan d'une dizaine de pages, dans lequel il évoquait déjà une chaine de distribution. L'idée n'ayant pas été validée, McKenna la présenta plusieurs fois durant sa collaboration avec l'entreprise, mais sans succès à l'époque. Dans un premier temps, les magasins de la société devaient être destinés à de gros clients, et servir de centres destinés à la vente aux entreprises et à la formation, et situés dans des espaces de bureaux [...]. Puis de passer progressivement à la vente au détail.

Apple ne s'est intéressée à la distribution directe qu'au moment du retour de Steve Jobs. Le CEO d'Apple avait peut-être gardé en tête les précieux conseils de McKenna, qui sait. Aujourd'hui, Cupertino a construit plus de 400 boutiques à travers le monde, avec le succès qu'on leur connait.

Source