LG également tenté par la sortie du monde du PC
Par Arnaud Morel - Publié le
Toute l'industrie, en fait, mais le phénomène touche plus fortement les acteurs mineurs du domaine.
Il y aura toujours besoin des PC traditionnels pour les joueurs, et les entreprises. Mais ça n'a pas de sens de mettre plus d'argent dans un business qui perd de l'argent, note un employé anonyme de LG.
Le marché du PC est dans une phase de marasme : les ventes d'ordinateurs sont en baisse continue depuis 5 trimestres maintenant, bientôt 6. Et à cette baisse des volumes s'ajoute une compétition accrue sur le prix.
The Guardian a ainsi établi une courbe représentant le revenu généré par la vente d'un ordinateur, qui montre un déclin constant pour les 6 principaux fabricants, lesquels représentent, ensemble, plus de 60 % du marché (LG et Sony ne sont pas dans le panel, trop petits). Au premier trimestre 2010, un PC générait, en moyenne, 614,60 $, un chiffre tombé à 544,30 $ au 3e trimestre 2013.
Apple fait exception à la règle, et si la Pomme voit aussi son revenu par machine vendue baisser, c'est dans une proportion moindre, et en maintenant une marge bénéficiaire de l'ordre de 20 %, là où ses concurrents se contentent de 2,73 %.