Actualité

Divers

Opération séduction pour François Hollande dans la Silicon Valley

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

François Hollande se rendra officiellement aux Etats-Unis la semaine prochaine et en profitera pour faire un crochet à San Francisco. Le chef de l'Etat rencontrera les géants web ainsi que des entrepreneurs français partis vivre le rêve américain.

Opération séduction pour François Hollande dans la Silicon Valley

Lors de son voyage à San Francisco, François Hollande rencontrera les patrons de Facebook, Twitter, Mozilla et Google. Mais pas question de les sermonner sur des questions d'évasion fiscale, le président est là pour mener une opération séduction : il essaiera de convaincre les géants du web d'investir en France et de soutenir les startup qui se lancent outre atlantique.

Celles-ci seront d'ailleurs mises à l'honneur lorsque le chef de l'Etat inaugurera le French Tech Hub à San Francisco, un incubateur destinés aux entrepreneurs venus conquérir l'Amérique. C'est à cette occasion que François Hollande rencontrera également Carlos Diaz, instigateur du mouvement des pigeons qui avait fait grand bruit à l'automne 2012. La page semble tournée pour Carlos qui affirme que le gouvernement a depuis fait des gestes en faveur des entreprises. En revanche, une bonne partie des entrepreneurs qui se sont exilés considèrent encore que François Hollande n'a rien à faire chez eux et ne les comprend pas. Ils affirment ne pas vouloir servir de faire valoir à la politique du président.

François Hollande semble miser gros avec cette visite. Il cherche à vendre son pacte de responsabilité au plus vite aux géants du web et aux startup qui détiennent peut-être les clés de l'inversion de la courbe du chômage et donc, d'un éventuel second mandat pour le président.

Source