Apple expérimente la recharge solaire pour sa iWatch, mais pas que
Par Arnaud Morel - Publié le
Le NYT consacre un long article à cette problématique, qui est absolument majeure. Selon le quotidien, Apple travaille depuis de nombreuses années à améliorer l'autonomie de ses produits, en explorant diverses pistes, dont l'utilisation de l'énergie solaire pour recharger son appareil. Cependant, note Tony Fadell, les expérimentations ne sont pas, pour l'heure, convaincantes : les smartphones sont le plus souvent dans une poche, ou exposés à la seule lumière des lampes d'intérieur, bien peu capables de fournir assez d'énergie pour une recharge.
Cependant, affirment deux employés d'Apple, la Pomme continue à essayer d'utiliser le solaire en la matière, tout en expérimentant d'autres méthodes, comme la possibilités de convertir l'énergie cinétique du mouvement du porteur, méthode qui fait l'objet d'un brevet déposé en 2009 par Cupertino. La recharge par induction est également évaluée chez Cupertino, mais n'a guère les faveurs des cadres, qui l'estiment peu pratique - il faut brancher la plaque de recharge et l'efficacité du transfert d'énergie n'est pas très importante.
Pour le moment, ce chantier de l'amélioration de l'autonomie, passe par de nombreuses optimisations logicielles et matérielles, sans réellement de rupture technologique au niveau des batteries. L'utilisation de puces de transmissions moins énergivores en est une, par exemple. D'autres pistes sont explorées par des concurrents d'Apple. Samsung travaille à remplacer le liquide ion-polymer employé actuellement par des composés solides, moins susceptibles d'explosions. Autre possibilités, remplacer le carbone utilisés dans les anodes des batteries par du silicium, plus performant en matière d'énergie mais moins solide. Les anodes ont tendances à se fissurer à l'usage et les recherches portent sur l'utilisation, comme matière d'enrobage des anodes, d'un polymère du même type que celui utilisé pour les lentilles de contact pour réparer celles-ci.
Source