Actualité

Divers

10 millions de dollars d'aide l'État pour l'usine de production de saphir d'Apple

Par Arnaud Morel - Publié le

Dans les États américains, comme ça se fait en France au niveau des Régions ou des agglomérations, on tente d'attirer les usines à grand coup de subvention. Et Apple ne fait pas exception à la règle. La Pomme va recevoir 10 millions de dollars d'aide publique pour son usine de production de saphir, qui s'installe à Mesa, dans l'Arizona. Cette somme provient d'un fond géré par l'Autorité du Commerce d'Arizona, doté de 25 millions de dollars. C'est la plus grosse somme jamais distribuée à partir de ce fond, note AZ Central. Les précédentes entreprises aidées avaient, dans le meilleur des cas, bénéficié d'un million d'aide.

10 millions de dollars d'aide l'État pour l'usine de production de saphir d'Apple


L'investissement d'Apple représente 1,5 milliard de dollars injectés en Arizona, note Sandra Watson, présidente de l'autorité du Commerce. La construction mobilisera 1300 personnes, et 700 employés devraient travailler, à terme, dans l'usine.

Concernant l'usine à proprement parler, Apple sera propriétaire des locaux, tandis que GT conservera la propriété des fours et des équipements de production liés. Apple verse une avance de 578 millions de dollars à GT, remboursable sur 5 ans à partir de 2015.

Source