Les bonnes ventes le jour du lancement ne prouvent pas grand chose
Par Didier Pulicani - Publié le
A l'image de ce qu'il se passe avec l'iPhone chaque année, on a le sentiment que l'attente est chaque fois plus grande pour le nouveau modèle. Pourtant, ces chiffres donnés au lancement (quand il sont exacts) ne reflètent... pas grand chose. Comme le note Ars, il s'est vendu, le jour du lancement, pratiquement autant de Wii, de XBox et de PS2 (environ 500 000), pourtant, aucune console n'a battu le record des 157 millions de PlayStation 2 écoulées dans le monde ! Les deux autres en sont même très très loin.
Il y a aussi de jolis contre-exemple dans le monde des consoles. La Wii U par exemple, s'est écoulée à 400 000 exemplaires au lancement, et pour l'heure, les éditeurs l'ont quasi désertée, d'autant que les 4 millions ne sont toujours pas atteints un an plus tard. Même la DreamCast avait fait fort avec 380 000 unités vendues le jour J et l'appareil n'a pas non plus permis de sauver la branche consoles de SEGA.
Finalement, ces
bonschiffres de ventes le jour de la sortie reflètent surtout la capacité de la marque à produire un grand nombre d'exemplaires en un minimum de temps. Si Nintendo pouvait sortir 2 millions de Wii U le jour du lancement, elle les écoulerait à coup sûr en 24H. Mais une fois l'appareil disponible, c'est évidemment le bouche à oreilles, les jeux disponibles et les différents retours d'utilisateurs qui décideront de son avenir.
Peut-être faire le parallèle avec les terminaux d'Apple ? Difficile à dire. D'une part, la firme ne donne jamais le détail des ventes de ses téléphones (on ne sait jamais quelle est la part exacte du nouveau modèle) et d'autre part, l'iPhone est encore un produit
jeuneavec une courbe de croissance élevée. Pour autant, Apple surfe aussi sur la vague du
Waou, regardez ces chiffres de malade !: les 8 millions d'iPhone 5s/5c écoulés le premier week-end de lancement font presque passer l'iPhone 5 (et ses 2 millions) pour un amateur. Pour autant, même si les quantités écoulées augmentent encore chaque trimestre, il ne se vendra jamais 4 fois plus d'iPhone 5s que d'iPhone 5.
Tout juste pourrait-on clore le bec à ceux qui estiment qu'Apple, Sony et les autres font tout pour créer le manque le jour de la sortie, en étant incapables de satisfaire tous les clients. Peu malins seriaent les constructeurs qui voudraient volontairement passer à côté de millions de ventes au moment de la sortie. Produire autant d'unités en quelques semaines relève souvent de l'exploit et à chaque lancement, les industriels tentent de faire toujours mieux. Mais la destinée d'un produit semble rarement liée aux bons chiffres lors de sa sortie, qu'on se le dise.