10,5 milliards de dollars pour des machines de pointe chez les fournisseurs d'Apple
Par Arnaud Morel - Publié le
Cependant, cette dépendance vis à vis des fabricants asiatiques s'accompagne, depuis plusieurs années, d'un véritable partenariat concernant certaines machines et robots de pointe. Apple n'hésite pas ouvrir son chéquier pour équiper ses fabricants de machines très spécialisées, voire uniques. Bloomberg, qui a scruté le formulaire 10-K où Apple dévoile ses prévisions pour 2014, précise que la Pomme dépensera 10,5 milliards de dollars en 2014 à cet effet, une somme en progression de 61 % par rapport à 2013. Pour relativiser ce pourcentage, il faut cependant préciser que cette augmentation est également liée aux frais à engager pour le début du chantier de Campus 2 de Cupertino.
On ne sait pas quelles machines et robots la Pomme va acquérir pour ses producteurs. On connaît, par contre, certains exemples récents d'investissements directs d'Apple dans les usines de ses sous-traitants. Ainsi, Apple a acheté des machines spécialisées pour polir les coques des iPhone 5c, des laser et des machines destinées à façonner les coques aluminium des MacBook Pro, d'autres pour tester les blocs optiques des iPhone.
Les designs d'Apple sont si spécifiques qu'il faut souvent faire fabriquer des machines spécialement pour certaines étapes de production, note un analyste. Une fois l'équipement acquis, Apple envoie ses ingénieurs sur place, en Asie, pour s'assurer du bon fonctionnement de ceux-ci.
La Pomme a ainsi fait fabriquer une machine pour tester les gyroscopes des iPhone 4, machine qui n'existait pas et dont les exemplaires permettent de tester des lots complets d'iPhone (ce qui n'a pas empêché le gyroscope des nouveaux iPhone d'avoir des "trous d'air"). Elle a également mis au point une machine pour réduire les reflets de ses nouveaux iMac en
ajoutant une charge électrique à l'écran, aboutissant à ce que les particules anti-réflexion restent fixées à celui-ci.
Outre ces investissements massifs dans une appareillage spécifiques, Apple joue aussi les banquiers pour ses fabricants. L'exemple le plus récent est celui de GT Advanced Technologies Inc. qui a reçu 578 millions de dollars en avance de la Pomme pour renforcer son équipement industriel de production de saphir. Ce faisant, la Pomme s'assure une place prépondérante parmi la clientèle de l'entreprise.
Il est clair que cet accord va réduire nos possibilités d'accepter de nouveaux clients, ou de nouveaux contrats, note la direction de GT.
Source