Actualité

Divers

Archéologeek : le DOS de l'Apple II disponible sur le Computer History Museum

Par Arnaud Morel - Publié le

Le Computer History Museum propose le code source du DOS de l'Apple II, un ordinateur sorti en 1977, premier vrai pas industriel d'Apple, après la sortie de l'Apple I, en kit à assembler. L'Apple II, dans sa version 4 Ko de mémoire vive, coûtait 1298 $, livré avec des capacités graphiques et sonore, un port d'extension, et un langage de programmation Basic, fourni en standard. La sauvegarde et le chargement des logiciels était assurée par magnétophone, un procédé long et pas très fiable.

Archéologeek : le DOS de l'Apple II disponible sur le Computer History Museum


Pou gérer les disquettes 5 1/4, Apple a du mettre au point un contrôleur - c'est Woz qui a réalisé celui-ci, en mélangeant, déjà, hardware et software,avec seulement 8 circuits intégrés, le reste des opérations étant réalisé de manière logicielle. C'est un ingénieur externe à la Pomme, Paul Laughton, un programmeur freelance travaillant à l'occasion pour Shepardson Microsystems, qui a réalisé le DOS permettant d'accéder et d'organiser fichiers et logiciels.

Le contrat, signé entre l'ingénieur et Steve Jobs, date du 10 avril 1978, l'ingénieur s'engageant à fournir, au 15 mai, une version fonctionnelle, qui sortira, finalement, en juin. Il a gagné 13 000 $ pour ce boulot, réalisé en 7 semaines. Le code source de celui-ci est désormais proposé sur le Computer History Museum, avec l'accord de son auteur et d'Apple.

Source