Coup de gueule : iWork & iLife 2013 sont le nouvel "iMovie 08"
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, ces deux suites logicielles ont été diablement allégées par Apple, qui a plutôt ramené vers le Mac les apps iOS que l'inverse. Sur Pages, par exemple, la Pomme a supprimé une grande partie des options. Un exemple ? La
Majuscule automatiqueen début de phrase n'existe plus dans les préférences du programme, réduite à 2 ou 3 réglages de base :
Moins visible, la Pomme a supprimé de nombreuses fonctions AppleScript dans iWork et il s'agit d'une énorme régression pour ceux qui utilisaient ce langage. Le plus drôle, c'est que Microsoft le gère désormais bien mieux dans Office... Un comble !
Et ne croyez pas qu'iLife soit épargné. Ça crie déjà sur les pages consacrées à GarageBand :
Le problème est qu’il était possible de créer du contenu professionnel même avec GarageBand. Par exemple, j’utilise addictive drums pour mes composition et impossible pour moi de le charger dans GarageBand (même avec un VST en 64bits). Plus de piste de film, plus d’option de podcast,...
Effectivement, malgré de nouvelles fonctions géniales comme Drummer (qui fonctionne super bien pour l'avoir testé hier), le logiciel est incapable de reprendre correctement d'anciens projets. Heureusement, Apple a laissé une copie de l'ancienne version après la mise à jour... Ça ne vous rappelle rien ?
iWork & iLife 2013 sont le nouvel "iMovie 08titre John Gruber ce matin. Et notre cher blogger de reprendre une citation de Pogue de l'époque, qui reflête bien les choix d'Apple pour iLife/iWork cette année :
iMovie '08, en revanche, a été bien mal nommé. Ce n'est pas du tout iMovie. En fait, il n'a rien de son prédécesseur et ne contient aucun code similaire. Il est conçu pour une tâche tout à fait différente, et beaucoup de gens crient de douleur et appellent au meurtre !
A l'époque, en recréant iMovie de zéro, la firme continuait de proposer l'ancienne version, le temps de récupérer les fonctionnalités perdues (qu'on a retrouvées depuis). Il y a fort à parier que Pages et GarageBand devraient eux-aussi subir le même sort dans les mois à venir. Reste que pour l'utilisateur qui télécharge une nouvelle version, il ne s'attend pas à perdre la rétro-compatibilités de ses documents, ni des fonctions qu'il avait l'habitude d'utiliser quotidiennement...