Articles

Divers

Mac4Ever reportage : la numérisation 3D bientôt accessible à tous ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Avec la forte poussée de l'impression 3D, désormais relativement accessible, la possibilité de numériser des objets, bâtiments ou autre en 3D prend une nouvelle importance. Et ça tombe plutôt bien, de nouvelles méthodes viennent révolutionner ce domaine, d'ordinaire réservé aux spécialistes de la 3D.

Pour découvrir ces nouvelles possibilités, le camarade Bicus et votre serviteur sommes allés en plein cœur de la Bourgogne, à Cluny, où est installée une des écoles des Arts et Métiers, l'ENSAM de Cluny. Trois ingénieurs de celle-ci ont monté leur société, nommée Paztec, qui édite des logiciels pour iOS et Android, notamment , une application très complète de visite augmentée de l'abbaye de Cluny, l'une des plus importante abbaye de l'histoire de l'Europe, dont les bâtiments ont malheureusement largement disparus. Cluny Vision permet, en réalité augmentée d'accéder à la reconstitution 3D de l'abbaye et de ces bas reliefs.

Nos trois spécialistes de la 3D nous emmènent à la découverte de deux techniques pour numériser, en 3D, des bâtiments, bas reliefs, ou tout autres pièces.

La première méthode utilise un laser très coûteux - de l'ordre de 30 000 € - qui, en tournant sur lui-même, projette un faisceau laser dans toutes les directions. Le rayon est arrêté par les éléments solides - mûrs, piliers... - et la pièce à numériser se trouve ainsi cartographiée, avec une précision extrême, de l'ordre du micron.



La seconde méthode concerne le grand public : la photogrammétrie est une technique vieille comme la photographie, ou presque, mais que la puissance de calcul des ordinateurs actuels permet de sublimer. L'idée est toute simple : on photographie, sous toutes les coutures, l'objet ou le bâtiment modéliser. Au minimum une trentaine de photos, qui doivent couvrir toutes les faces de l'objet. À partir de ces photos, un logiciel - le plus accessible étant celui d'Autodesk , qui existe aussi sous forme de service web, où vous envoyez vos photos - va prendre de multiples points de référence, observer comment évoluent les structures et créer à partir de ces informations un squelette 3D - une mesh - extrêmement détaillé. Cerise sur le modeleur, à la maille 3D s'ajoute la texture de l'objet. En quelques instant, on obtient une modélisation très fidèle de bâtiments, ou d'objets. impressionnant et accessible à tous



Paztec

Nous espérons que ce reportage vous intéressera, n'hésitez pas à nous donner vos retours dans les commentaires.