Actualité

Divers

Revue de presse de la Surface Pro 2 : le pari presque réussi de Microsoft

Par Didier Pulicani - Publié le

Si la Surface RT (la version ARM de la tablette de Microsoft) a encore du mal à convaincre, beaucoup espéraient que la Surface Pro allait combler une grande partie de ses manques, à commencer par la rétro-compatibilité avec les applications Windows existantes.

Revue de presse de la Surface Pro 2 : le pari presque réussi de Microsoft


La presse US a publié cette nuit ses premières impressions sur la version 2 de l'appareil, qui passe désormais sous plateforme Haswell (comme les nouveaux MacBook Air) profitant ainsi qu'un gain substantiel en autonomie. Pour le reste, peu de nouveautés : le design ne change pas, la partie logicielle non plus (hormis le passage à Windows 8.1) et seuls quelques accessoires (comme le clavier) ont été revus.

Pour la plupart des journalistes l'ayant eu entre les mains, le pari n'est pas encore totalement réussi. La Surface Pro 2 parvient effectivement à atteindre 7 à 8H d'autonomie, mais ne résout pas encore tous les problèmes de la première version. L'appareil n'est ni un bon portable, ni une bonne tablette : trop peu d'apps gèrent vraiment le tactile et ses dimensions et son poids sont encore loin d'égaler un iPad. Côté ordinateur, ce n'est pas non plus la panacée : le clavier n'est pas aussi confortable que celui d'un MacBook Air et il faudra lui adjoindre une souris externe pour vraiment pointer dans de bonnes conditions. Rajoutez à cela une capacité mémoire limitée (64Go dont 32 utilisables) et vous obtenez des compromis à tous les étages.

Si les fans d'Apple que nous sommes ne peuvent s'empêcher de penser que Steve Jobs a bien fait de vouloir segmenter ses deux produits (pensés pour le tactile d'un côté et la production de l'autre), Microsoft pourrait tout de même réussir son pari sur le long terme. A ceux qui trouvent l'iPad encore inadapté pour travailler efficacement, et le MacBook Air pas aussi pratique à transporter et à utiliser qu'une tablette, l'idée de rassembler le meilleur des deux monde fait donc son chemin. Et sur ce point, Redmond a déjà pris un peu d'avance.

The Verge
C|Net
Gizmodo